Le temps du pardon
de Donna Milner

critiqué par Monde imaginaire, le 1 décembre 2011
(Bourg La Reine - 51 ans)


La note:  étoiles
Le poids d’un passé insupportable ...
Ce que dit la 4ème de couverture :
Juillet 1966. Natalie Ward a quinze ans. Elle a grandi dans une ferme au cœur des montagnes de la Colombie-Britannique, à quelques kilomètres de la frontière avec les États-Unis. Son univers se limite à sa famille, aimante et unie, qui, Natalie en est convaincue, fait l’admiration et l’envie des habitants d’Atwood, la ville voisine.
En pleine guerre du Vietnam, l’arrivée d’un conscrit réfractaire, un Américain à la voix douce surnommé River, va mettre à l’épreuve la moralité et les certitudes des Ward ainsi que de leur entourage. Rien ne sera plus comme avant, les drames vont s’enchaîner, poussant Natalie à remettre en question l’existence idyllique de sa famille.
Octobre 2003. Natalie se rend au chevet de sa mère atteinte d’un cancer incurable. Ce retour sur les lieux de sa jeunesse fait ressurgir les souvenirs qu’elle a passé sa vie d’adulte à fuir. Elle sait qu’elle va enfin devoir affronter la vérité les secrets de famille sont sur le point d être exposés au grand jour.

Mon avis :
Même si j’ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre à cause des nombreux flash-back du début, j’ai eu un immense plaisir à lire ce roman. Nous assistons impuissants à la lente explosion de la famille de Nathalie, jusque là si unie malgré leur très modeste situation.
Toute leur vie commence à changer après l’arrivée de River, objecteur de conscience qui a fui les Etats-Unis.
J’ai presque lu la 2ème partie du roman d’une traite tellement j’étais prise par l’intrigue, d’autant que ce que je croyais être assez prévisible ne l’était pas du tout. Au fur et à mesure, on se retrouve entraîné par un tourbillon de sentiments. Bref, j’ai adoré !