Avec le diable
de James Keene, Hillel Levin

critiqué par Thierry13, le 30 novembre 2011
( - 53 ans)


La note:  étoiles
Quand un dealer essaie de faire tomber un serial killer
Incarcéré pour trafic de drogue, James KEENE purge 10 ans de prison. Le procureur responsable de son incarcération lui propose un marché. Faire avouer un criminel, Larry HALL, déjà condamné pour un meurtre, de tous les crimes qu'il a commis mais dont l'enquête policière n'a pas permis de réunir toutes les preuves irréfutables. La réussite de cette mission entrainera une réduction de peine pour James KEENE.

Histoire tirée de faits réels qui se sont déroulés en 1990.

Récit traité sous forme de témoignage de KEENE lui-même en association avec un journaliste Hillel LEVIN.
Tout le long du livre, le récit oscille entre l'enquête criminelle menée par la police pour confondre HALL et le plan mis en oeuvre par KEENE pour mener à bien sa mission.

A lire.
haletant 8 étoiles

il s'agit là à la fois d'un roman policier / thriller dans lequel l'auteur raconte de manière très factuelle, presque sous forme de documentaire, comment Larry Hall a violé et tué des filles aux 4 coins des Etats-Unis, comment il a été arrêté et condamné et en parallèle l'histoire d'un tout petit trafiquant de drogue qui est chargé par le FBI de soutirer des informations à ce tueur en série avec pour monnaie d'échange une réduction de peine.

Ainsi, le lecteur est plongé à tour de rôle dans l'horreur de meurtres sanglants et psychotiques et donc dans la tête du tueur en série (avec tous les détails sordides de son enfance) et dans un jeu tactique qui va faire du pauvre petit dealer un élément important dans la quête de preuves pour le compte du FBI.

Ce livre est vraiment très bien documenté par Levin qui a fait un travail de recherche remarquable sur l'ensemble des meurtres de Larry Hall et qui a su traduire de manière littéraire toute la traque qu'a pu mener James Keene, le petit dealer devenu agent infiltré pour le compte du FBI.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a plongé l'espace de quelques heures auprès d'un tueur en série froid et insensible mais également au cœur d'une enquête policière passionnante.

Je recommande la lecture de ce livre qui, comme la quasi-intégralité des livres estampillés Sonatine, ne déçoivent jamais.

Clubber14 - Paris - 44 ans - 3 septembre 2013