Dans un avion pour Caracas
de Charles Dantzig

critiqué par Alma, le 27 novembre 2011
( - - ans)


La note:  étoiles
Un voyage intérieur
Durant les 9 heures du vol Paris Caracas, le narrateur, parti à la recherche d’un ami disparu au Vénézuela rêve, réfléchit, se souvient, observe .

Alternent et se croisent des souvenirs de l’amitié avec Xabi Puig, un philologue, des phrases extraites de ses différents ouvrages, des flashes sur le couple mythique qu’il formait avec une photographe en vogue ; des réflexions sur le régime de Hugo Chavez, sur la rhétorique de ses discours, et plus largement sur toute forme de dictature ; des observations sur la vie des passagers du vol et sur les menus incidents qui peuvent y survenir.

Un roman, comme le signale la couverture ? J’y vois plutôt une compilation de flashes, un reflet du vagabondage de la pensée volatile d’un intellectuel parisien dans le microcosme littéraire et artistique de son temps, un voyage intérieur que favorise le confinement dans l’espace clos de l’avion , le tout constituant 92 chapitres titrés de longueur très variable . Chacun pourra peut-être y picorer son grain …..

Un ouvrage présenté à sa sortie en août dernier comme promis à la notoriété, attendu dans la liste des nominés ou des lauréats des concours de la rentrée….