Secrets d'histoire : Tome 2
de Stéphane Bern

critiqué par Nothingman, le 23 novembre 2011
(Marche-en- Famenne - 44 ans)


La note:  étoiles
Eveil à l'Histoire
Ce que j’en disais pour le premier tome reste bien entendu d’actualité pour cette trentaine de nouveaux secrets d’histoire. Stéphane Bern, qui a animé chaque été cette émission sur France 2, offre à ce magazine une deuxième déclinaison en livre. Il y raconte des faits déjà évoqués dans la version télévisée, mais revient également sur des secrets inédits. Alors, Bern, on aime ou l’on n’aime pas, mais force est de constater que cette publication est intéressante.
Qui se cache derrière le sourire de la Joconde ? La reine Victoria était-elle un modèle de vertu ? Pourquoi Henri IV a-t-il été assassiné ? Qui était vraiment Jack l’éventreur ? Dracula ? Les rois maudits : Mythe ou réalité ? Les Borgia ont-ils été la famille la plus décadente de l’histoire ?
Autant de mystères de l’Histoire sont évoqués dans ce livre de vulgarisation. Certes toutes ces histoires ne sont pas narrées avec force détails. Quatre ou cinq pages seulement suffisent à faire le tour de chaque question. L’histoire y est racontée et les pistes de réponses sont toutes évoquées sans donner spécialement plus d’importance à l’une qu’à l’autre, sauf en cas de résolution scientifique. Ces secrets d’histoire sont donc un avant propos pour se plonger plus avant dans l’Histoire. Relire ces quelques pages sur un sujet particulier donnera peut-être à certains l’envie de replonger plus avant dans des ouvrages plus touffus. C’est là le principal mérite de ce livre.
Ce livre constitue un bon vecteur pour donner la passion de l’histoire aux enfants. De plus chaque histoire est illustrée d’iconographies (peintures, gravures,…) relatives à chaque sujet. Cette émission avait de plus laissé la parole à tous les grands historiens d’aujourd’hui. Il se chuchote déjà qu’un volume trois serait en préparation. Il est vrai que l’Histoire et ses mystère est un sujet inépuisable