Malphas tome 1 - Le cas des casiers carnassiers
de Patrick Senécal

critiqué par Exarkun1979, le 21 novembre 2011
(Montréal - 44 ans)

Malphas Tome 1
Un professeur nommé Julien Sarkozy est obligé d'aller enseigner à Malphas, cégep d'une petite ville perdue dans le fonds du Québec. Il se rend vite compte qu'il est dans un endroit étrange lorsqu'un corps en charpie est retrouvé dans le casier d'une élève. Plus le livre avance, Sarkozy commence à se rendre à l'évidence qu'il pourrait y avoir une raison surnaturelle à ce meurtre.

Ce que j'ai aimé du livre, c'est que Senécal essaie de changer un peu de registre par rapport à ses trois derniers livres. On a ici un livre qui est quand même comique et moins déprimant que les autres. Le vide, Hell.com et Contre Dieu montraient la noirceur de l'âme de ses personnages. Ici, c'est plus un personnage qui a commis une faute grave et qui est obligé de s'exiler dans un coin perdu. Le sarcasme fait beaucoup partie de l'humour de Sarkozy. Le livre est à la première personne. On a les pensées du narrateur sans aucun filtre.

Pour le négatif, je dirais que parfois l'humour n'est pas complètement à point. Il y a un peu de travail à faire sur ce point. Je n'ai pas aimé l'élocution de Gracq, personnage secondaire du roman. Chaque fois qu'il parlait, ça m'énervait. Un autre point qu m'achalait, c'est l'obsession de Julien pour le sexe. Si c'est drôle au début, à la longue ça devient redondant.

Pour terminer, je trouve que Malphas est un bon livre mais il n'est pas à la hauteur du talent de Senécal. Il y a de la place à l'amélioration. J'ai quand même hâte de voir la suite des aventures de Julien Sarkozy.
Très divertissant 9 étoiles

Histoire:

Aucun élève de l'extérieur, ni aucun professeur ne choisit d'enseigner au cégep de Malphas. Ils s'y retrouvent parce qu'ils n'ont aucun autre choix. C'est le cas de Julien Sarkozy (oui, oui comme le président français) qui est engagé comme professeur de français.

Malphas n'est pas un cégep ordinaire, il s'y passe toujours des évènements inexplicables. Dès le premier jour d'école, une fille ouvre son casier et le corps de son ex en sort décapité, même situation le deuxième jour...

Nous suivons donc l'histoire de Julien qui essaie de comprendre et d'enquêter sur tout ce qui arrive dans son nouvel environnement.

Critique

J'adore Patrick Sénécal. Il a un style littéraire à la fois humoristique et horreur. L'histoire m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.

Les réparties humoristique de Julie Sarkozy et le dialogue de Simon Gracq rendent ce roman très intéressant.

Le seul petit hic est que j'ai trouvé la fin très abrupte et qui nous oblige un peu à lire le deuxième roman.

Immortel - - 49 ans - 15 mars 2013

Intéressant et amusant 8 étoiles

Professeur de français au collégial, Julien Sarkozy se retrouve forcé à enseigner au cégep de Malphas, dans un coin reculé du Québec. Très vite, des événements sordides lui font réaliser que Malphas est réellement un cégep différent des autres.

Bien que le genre soit typique de Patrick Sénécal, c’est-à-dire horreur entremêlé de fantastique, l’auteur se distingue quelque peu de ses œuvres précédentes avec le premier tome de Malphas. Le ton y est plus incisif, sans une phrase superflue. Les personnages sont quelque peu caricaturaux; on peut aimer ou non, mais j’ai trouvé que cela rajoute une certaine fraicheur au récit et le rend plus léger.

Comme dans la plupart des romans de Patrick Sénécal, le protagoniste est un homme qui a perdu certains de ses repères familiers et qui cherche à retrouver un équilibre dans sa vie. L’obsession sexuelle qui teinte les réflexions du personnage montre le vide qui s’est créé dans la personnalité de Sarkozy pour plusieurs raisons : sa séparation, sa culpabilité vis-à-vis son fils, l’exil forcé.

J’ai bien aimé ce livre, malgré quelques défauts. Quelques longueurs peuvent faire perdre l’intérêt à certaines parties du récit. De plus, l’explication finale m’a laissée sur ma faim. Néanmoins, le roman reste une lecture intéressante et agréable.

En somme, je recommanderais ce livre plutôt aux adeptes d’horreur, étant donné que certaines scènes pourraient choquer un lecteur non averti.

LoupGris - - 36 ans - 31 octobre 2012