Meurtre au café de l'Arbre-Sec
de Michèle Barrière

critiqué par Patman, le 15 novembre 2011
(Paris - 62 ans)


La note:  étoiles
Constance et Quentin...
Pauvre Quentin. Il n’a décidément pas de chance. Comédien au chômage, il a répondu à une annonce et est devenu …personnage de roman ! Malheureusement pour lui, il n’est qu’un personnage secondaire. L’auteur avait prévu d’en faire le fiancé de l’héroïne principale, Priscille Savoisy, mais ils ne s’entendent guère et donc son personnage s’estompe au fil des pages. Quentin décide donc d’aller voir ailleurs, il s’évade de son récit… et le voici qui se retrouve dans le premier tome de la série de la saga des Savoisy en …1390 !!!!!
6ème tome de cette série originale, ce livre peut dérouter les lecteurs fidèles. En effet, avant d’entrer dans le récit proprement dit qui se déroule en 1759 à Paris, nous faisons de larges détours en compagnie de Quentin et parfois de Constance Savoisy (l’héroïne des débuts de la saga) dans différents lieux et différentes époques ! Banquet princier à la cour de Savoie en compagnie du Duc de Bourgogne, visite à Montpellier au début des guerres de religion, bataille à Genève contre les envahisseurs savoyards, crochet par la Principauté de Liège en 1603, puis Bruxelles avec le Maréchal de Saxe et Commercy avec Voltaire à la cour de Stanislas de Pologne !!! Vous avouerez que ce voyage « spatio-temporel et culinaire » peut surprendre. Pourtant on s’y fait rapidement et la quête des deux héros que 6 siècles séparent reste agréable à suivre. Vers la moitié du livre, on entre enfin dans ce fameux café de l’Arbre Sec… Il est tenu par un certain Jean-François Savoisy et sa bonne épouse Maïette. La spécialité du lieu, le café et le chocolat ainsi que glaces et sorbets… le lieu est un concurrent direct d’un certain café Procope et comme lui il accueille les auteurs de l’Encyclopédie, M. Denis Diderot en tête…
Comme d’habitude l’intrigue policière n’est ici que prétexte. Ce roman culinaire nous permet surtout une étude approfondie des recettes de ces différentes époques. En post face d’ailleurs on trouve une petite histoire de l’évolution de la cuisine du Moyen-âge à nos jours et quelques recettes anciennes. Si vous voulez vous essayer à la « Tourte d’Espinoches », à la saucisse au pot ou encore au Pâté enragé de poisson…
Une lecture gourmande que j’ai beaucoup appréciée.