Topaze
de Marcel Pagnol

critiqué par Lolita, le 5 août 2002
(Bormes les mimosas - 38 ans)


La note:  étoiles
Histoire d'un professeur... Ou comment l'argent vous change un homme...
Ce livre est pour moi l'un des plus réussis de Marcel Pagnol... Pour une fois (non, ce n'est pas un reproche), il ne nous berce pas de ses paroles chantantes sur le midi...
L'histoire est juste celle d'un professeur honnête qui enseigne à ses élèves la morale... Pas méchant même avec une mouche, Topaze est l'exemple même du bon bonhomme.... Tellement bon qu'il se laisse parfois un peu facilement duper. C'est d'ailleurs ce qui lui arrive lorsque tombant amoureux d'une femme il se retrouve prisonnier d'une affaire louche... Et voilà que le "bon petit professeur idiot" se transforme en "crapule"... Comme quoi l'amour fait chavirer les coeurs mais l'argent fait perdre la tête....
Un très bon livre qui distrait et fait réfléchir sur la vie...
Extrait :
"Calmez-vous je vous prie. Certes, on peut regretter que le premier en mathématiques soit précisément un élève qui, par la profession de son père, et par la nature même du bassin qu'il voit chez lui, ait pu bénéficier d'une certaine familiarité avec les données du problème. (Sévèrement). Ceci d'ailleurs ne se reproduira plus car j'y veillerai... Mais d'autre part, madame (la main sur le coeur) je puis vous affirmer l'entière bonne foi de mon collaborateur.
La baronne : Je ne demande qu'à vous croire. Mais il est impossible d'admettre que mon fils soit dernier.
Muche à Topaze : Impossible d'admettre que son fils soit dernier.
Topaze : Mais, madame, cet enfant est dernier, c'est un fait.
La baronne : Un fait inexplicable.
Muche à Topaze : C'est peut être un fait, mais il est inexplicable.
Topaze : Mais non, madame, et je me charge de vous l'expliquer.
La baronne : Ah! Vous vous chargez de l'expliquer. Topaze : Madame, cet enfant est en pleine croissance."
Cet extrait, ici, avant la métamorphose du bon Topaze qui refuse même sous la pression du directeur et de la baronne de changer des notes catastrophiques que l'enfant méritait...
Pour en savoir plus sur " comment Marcel Pagnol" a eu l'idée de ce livre, lisez le verso...
Une petite pause théâtrale bienvenue, une agréable surprise. 8 étoiles

Dix années sans une seule critique sur CL, cela fait long pour cette œuvre quasi centenaire et qui clairement mérite d’être (re)découverte.
Comme chaque été, je prends plaisir à lire un « Pagnol » et ayant épuisé le filon des romans, je me suis tourné vers Topaze, pièce de théâtre qui a valu le succès et le début de la renommée à Marcel Pagnol.
Comme à chaque fois avec notre célèbre auteur provençal j’ai été plus que convaincu. Et pourtant les pièces de théâtre, du moins dans leurs formes écrites, ne sont pas ma tasse de thé.
L’histoire, les personnages et surtout le style, cette touche indéfinissable qui rend Pagnol inégalable ont fait mouche. A tel point d’ailleurs que l’envie de voir le film avec Fernandel dans le rôle principal est née.
Une petite pause théâtrale bienvenue, une agréable surprise.

Sundernono - Nice - 40 ans - 15 septembre 2021


pour moi c'est une petite merveille 10 étoiles

Si j'aime le théâtre c'est pour les dialogues. Autant je ne les supporte pas en prose autant je les adore au théâtre. Ici à chaque page des trouvailles d'ingéniosité. Le maitre candide, le directeur cupide, les parents arrogants, des portraits certes caricaturaux mais qui sonnent vrais.
Ma réplique favorite que j'utilise parfois sur mes enfants : "Vous viendrez me voir à la fin des cours, d'ici là je vous condamne à l'incertitude!" ou quelque chose comme ça.

Yeaker - Blace (69) - 50 ans - 14 janvier 2011


La morale , l'argent , l'Amour.....cocktail explosif ! 8 étoiles

Assez d'accord avec Jules ; Topaze ne me semble pas être le meilleur de Pagnol.
L'amour aveugle , la bonté d'âme et la sincérité ne font pas bon ménage quand il s'agit d'argent.
L'homme retrouve alors ses vieux démons et la morale s'efface.
J'ai aimé Topaze mais je trouve qu'il n'a pas bien vieilli .

Frunny - PARIS - 58 ans - 15 août 2010


Le meilleur ? 7 étoiles

J'ai bien aimé "Topaze" mais pas au point de la classer comme le meilleur. Oui, c'est un livre assez vrai, mais c'est aussi un peu un livre à thèse et ce n'est pas là que, pour ma part, je situe la plus grande richesse de Pagnol. Je la vois bien mieux dans ses livres plus "humains" comme "La gloire de mon père", "Le château de ma mère". Aussi d'ailleurs dans son "Jean de Florette" et son "Manon des sources" danbs lesquels il étale cependant la noirceur de l'âme humaine quand il s'agit d'argent Il n'empêche que même dans ces livres là ses personnages ont vraiment quelque chose de très attachant. Ils ont fait le mal, mais gardent au fond d'eux-mêmes quelques chose de terriblement touchant. Le "Papet" obsédé par sa descendance, Ugolin par son amour désespéré. Manon oubliera son obsession de la vengeance et finira par se rapprocher des autres "humains".
Pagnol est le plus vrai quand il se laisse aller à nous compter une histoire, pas à tenter une thèse. Il ne faut pas attendre de Pagnol la profondeur d'un Giono, "L'Iris de Suze", "Le grand troupeau", "Le hussard sur le toit", "Le bonheur fou", "Regain"...

Jules - Bruxelles - 79 ans - 16 août 2002