L'Actu en patates, Tome 1 : Quinquennat nerveux
de Martin Vidberg

critiqué par Shelton, le 14 novembre 2011
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Du blog au papier et vis versa...
Je fais partie de ceux qui ont découvert, un peu par hasard, Martin Vidberg à Angoulême il y a quelques années à l’occasion de la sortie de son « Journal d’un remplaçant ». Je ne savais pas ce que deviendrait ce jeune instituteur après une année harassante de remplacement, mais je pressentais que ses personnages patatoïdes allaient, eux, survivre. C’est donc sans surprise que je découvris un jour les patates sur un blog…

Mais, on sait bien que passer du blog à un ouvrage papier n’est pas si simple. Le blog a un aspect instinctif, quotidien, décousu… tandis que le livre doit redonner du sens, de la cohésion, de la cohérence. C’est donc avec un peu de méfiance – un peu seulement – que j’ai ouvert cet ouvrage « Quinquennat nerveux ».

Très rapidement, les patates, comme dit lui-même Martin Vidberg, ont pris vie, je les ai oubliées et j’ai revécu en un peu plus de deux cents pages un quinquennat entier. Certes, il est revu et corrigé par un auteur qui a bien voulu ne retenir que ce qu’il voulait bien, qui a voulu donner des explications claires sur les différents évènements, mais, surtout, qui n’a aucun parti pris… Enfin, si ce n’est celui de faire rire…

Pour donner du sens, pour construire son ouvrage, il a tout simplement imaginé que Martin Vidberg, en 2055, recevait ses petits enfants et leur racontait ce fameux temps de la présidence de Nicolas Sarkozy… Que du bonheur !

Alors, bien sûr, il ne s’agit pas d’un ouvrage de sciences politiques. Quand on prend le temps de tout lire, avec attention, on mesure que bien souvent nous rions d’une réalité qui n’est pas si drôle : prendre le pouvoir, faire plaisir aux riches, (faire) travailler plus, épouser un top modèle, devenir le chef de l’Europe, être réélu… Oui, tout cela est assez vrai, non ?

Quelques dessins de presse, du moins par le format, certains gags courts, d’autres ressemblant plus à des petites planches de bédé, bref, il y en a pour tous les goûts ! Nos petites patates, enfin celle de Martin Vidberg, finissent bien par ressembler à tous ces personnages qui nous gouvernent, nous informent, nous donnent des leçons…

Certes, nous ne rigolons pas tous aux mêmes pages, aux mêmes mots, aux mêmes gags. Mais avouons que dans la grisaille actuelle cela fait beaucoup de bien de tomber sur de tels ouvrages, légers, qui ne se prennent pas au sérieux tout en tendant, ici ou là, quelques pistes de méditation… Et il n’est pas interdit de méditer au moment de se préparer à voter pour les présidentielles…

Cet ouvrage, comme le blog en question de Martin Vidberg, illustre parfaitement plusieurs points. D’une part, il ne faut pas faire nécessairement du dessin réaliste pour faire rire des « grands » de ce monde. D’autre part, on peut effectivement rire de tout, y compris du pire, mais pas avec tout le monde, seulement avec les lecteurs de Martin Vidberg… D’ailleurs, en y réfléchissant un peu, c’est peut-être bien une secte qui est en train de naître autour de Martin et de son blog http://vidberg.blog.lemonde.fr.



En attendant, une question demeure : Sarkozy « patate » mérite-t-il d’être réélu ? A vous de voir mais, avant, bonne lecture et bonne rigolade…
L’actu en patates 7 étoiles

L’actu … 2011. Fin 2011. Nicolas Sarkozy était encore président et on voit assez bien ce que peut être le concept de « Quinquennat nerveux » !
C’est une version papier de dessins - dessins ou petites planches, ça dépend - parus au quotidien, sur un blog d’actu, centrés sur ledit quinquennat. Il faut dire que ce quinquennat fut une vraie mine d’or pour les humoristes sitôt qu’on prenait un tant soit peu de recul par rapport au bombardement quotidien auquel on nous soumettait.
L’idée de départ – au moins de la version papier, puisque c’est d’elle dont je parle – est originale : un Martin Vidberg devenu grand-père, en 2055, essaie de raconter l’histoire de ce quinquennat … nerveux, à ses petits enfants venus lui rendre visite. Et de suite, une révélation que nous fait « grand-père Martin Vidberg », en 2055, Jimmy Sarkozy, fils de Jean Sarkozy et donc petit-fils du nerveux dont il est question, a été ou est président ! Par contre ses petits fils ne semblent pas connaître l’existence de Nicolas (il faut dire que 2007 – 2012, en 2055, c’est loin. Et que peut-être ça ne mérite pas non plus de rester à la postérité ?!).
Après cette idée de départ, vous embarquez pour un voyage en vignettes qui vous permet de passer en revue les années vécues, les moments … non, pas forts, saillants disons plutôt.
Avec en finish appuyé, plusieurs pages consacrées à la « Machine à gagner les élections ». Prémonitoirement – l’ouvrage est sorti en Novembre 2011 – cette Machine n’a pas fourni la bonne martingale …
Et en tout dernier dessin, ultime vacherie, ces deux bulles :
- Ordinateur, sors-moi tous les dessins avec les mots-clef « grève + SNCF » !
- 2387 fichiers trouvés.

Tistou - - 68 ans - 30 juin 2013