L'avenir perdu
de Adolph von Knigge, Jonsson (Scénario), Annie Goetzinger (Dessin)

critiqué par Blue Boy, le 11 novembre 2011
(Saint-Denis - - ans)


La note:  étoiles
Une BD emblématique sur les années Sida
Dans les années 80 en Allemagne, Tim et Peter filent le parfait amour. Mais le Sida a déjà commencé ses ravages et Tim décide de faire un test pour prouver à ses parents, son père en particulier qui admet mal son homosexualité, que le Sida n’est pas la « peste des pédés ». Convaincu que sa relation stable avec Peter est une protection, il n’imagine pas pouvoir être séropositif. C’est pourtant ce que le médecin lui annoncera après qu’il ait décidé de faire le test… Alors que les premiers effets de la maladie se font sentir, Tim devra apprendre à vivre avec. Il ne devra pas seulement lutter contre la maladie, mais aussi faire valoir sa dignité face à un monde hostile…

Si le dessin m’a paru assez conventionnel et impersonnel, je dois dire que cette BD m’a touché. Les visages paraissent quelque peu figés, les couleurs assez ternes, et le tout assez désuet, mais le propos est suffisamment fort pour que cela n’apparaisse pas comme une gêne. L’histoire est très poignante et les situations sonnent vrai car les auteurs ont évité jugements et clichés…

A l’époque on mourait de ce terrible virus en Europe. Aujourd’hui, on en meurt moins mais on doit toujours supporter les effets secondaires des traitements ! Il faut lire cette BD pour se rendre compte de ce qu’a représenté l’apparition du Sida pour la communauté homo qui commençait tout juste à se découvrir dans une orgie festive et libératrice, et pour avoir aussi une idée des préjugés qui avaient cours à cette époque.