Le Monde : Les grands portraits, 1944-2011
de Didier Rioux, Marie-Pierre Subtil

critiqué par Anonyme3, le 6 novembre 2011
( - - ans)


La note:  étoiles
Un Monde de portrait, dans "Le Monde".
Présentation de l'éditeur:

Il y a les héros, les vrais, immortalisés depuis dans les manuels d'histoire, mais qui, sur l'instant, avaient bien des défauts. De Gaulle est " sublime et intolérable ", Winston Churchill " imprévisible et indiscipliné ", Albert Einstein " mauvais mari et piètre père "

Les grandes figures de la politique française sont là, fouillées au scalpel, de Pierre Mendès France à Jacques Chirac. Mais voici Margaret Thatcher qui surgit en " une ", Ronald Reagan qui s'efface, l'énigme Hu Jintao posée comme une équation à résoudre.

Entre en scène Jim Harrison, l'ours des Grands Lacs, accompagné par une galaxie d'artistes, d'Arletty à Yourcenar... Voilà Coluche surgi par effraction dans une France incertaine. Et Depardieu, le voyou devenu star. Les héros sombres ont aussi leur place dans ce Panthéon d'encre et de papier, comme Eva Peron, icône trouble de l'Argentine ou Khomeiny, qui fomente son retour en Iran dans les rues de Neauphle-le-Château.
Une pléiade d'êtres complexes, fous, vaniteux, géniaux.

Mon avis:

Livre où se compilent des portraits tels que Jim Harrison, Yourcenar, Jacques Chirac, Hugo Chavez, Salvador Dali, Coluche, Gorbatchev, Karl Lagerfeld, François Mitterrand et tant d'autres.

Le livre se lit en plusieurs fois, selon l'actualité ou l'humeur du lecteur.

Livre qui peut servir de base à des cours ou des débats d'histoire.

Ps: C'est comme un grand vin, il se bonifie avec le temps. La note peut changer au fil des années.


Bravo...