Les hommes ne peuvent être violés
de Märta Tikkanen

critiqué par Pucksimberg, le 1 novembre 2011
(Toulon - 44 ans)


La note:  étoiles
Le viol expliqué aux hommes.
Marta Tikkanen est une femme de lettres majeure finlandaise . Evidemment, bien moins célèbre dans le reste de l'Europe qu'Arto Paasilinna, elle n'en demeure pas moins une figure emblématique de la cause féminine dans le pays nordique.

A Helsinki, Tova son héroïne est violée le soir de ses quarante ans alors qu'elle voulait juste faire connaissance avec Martti, homme imbu de sa personne. Ne craignez pas de basculer dans le roman classique traitant du viol. Le pathos est rapidement désamorcé par la colère et par une soif de vengeance. Le roman tourne autour ce caractère vindicatif et sur l'élaboration de ce passage à l'acte. Tova va fomenter un plan machiavélique, enquêtant sur le nom du coupable, sa profession, son logement, ses habitudes ... C'est une machine infernale qui est lancée.

A ce souhait de vengeance, une réflexion sur l'inégalité entre les sexes est menée. Tova, parce qu'elle est femme, ne bénéficie pas du même regard et des mêmes atouts qu'un homme. L'humiliation ressentie par ce viol demeure incompréhensible pour un homme, donc le fait de violer à son tour son agresseur permettrait de lui faire prendre conscience pleinement et viscéralement de ce que cet acte contient intrinsèquement d'atroce. Cette machination est essentiellement révélatrice des différences homme/femme.

Tova a deux fils, Jockum et Mick, auxquels elle ne souhaite pas parler de son viol afin de ne pas modifier leur regard sur l'amour, d'ailleurs elle n'en parlera même pas à la police. Tova mène un combat contre la Société, contre les hommes souvent, sans forcément dire qu'ils ne servent à rien. Certaines scènes frôlent l'absurdité, voire la farce lorsqu'elle constate que juridiquement et biologiquement un homme ne peut être violé. Seule la femme peut l'être.

Ce roman est polémique, bien mené et on ne mesure pas l'impact qu'il pourrait avoir lu par le plus grand nombre.