La mort au fond du jardin
de Patricia Wentworth

critiqué par Shelton, le 29 octobre 2011
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Allez au fond du jardin et vous ...
Pour un admirateur total et presque inconditionnel de Patricia Wentworth, un roman mettant en scène cette chère Maud Silver est déjà en soi une source de bonheur et de plaisir. Oui, je ne m’en cache pas, j’apprécie cette enquêtrice professionnelle qui s’insère avec tant de finesse au cœur des suspects et victimes pour mieux comprendre les crimes et désigner, in fine, le ou les coupables !

Cette fois-ci l’affaire est complexe car quand Adriana Ford, comédienne célèbre et riche, vient la consulter, il n’y a pas de cadavre, pas de meurtre. Certes, la femme se plaint d’avoir été victime de tentative d’empoisonnement, mais, après tout, ce n’est pas la première ni la dernière, et, comment distinguer la victime potentielle de la personne paranoïaque ? Quelques conseils de Maud Silver devraient suffire à régler cette affaire…

Mais les choses sont souvent beaucoup plus complexes, du moins dans les romans policiers. Imaginez le roman policier où le héros éviterait le drame à chaque fois ! On se lasserait, non ? Là, heureusement, il va bien y avoir un crime odieux. Au fond du jardin, bien sûr, lors d’une soirée étonnante, une femme est assassinée… et ce n’est pas cette belle et richissime actrice, non, c’est une autre femme… on nage en plein mystère et c’était bien le but que recherchait Patricia Wentworth. Elle nous entraîne dans une direction et nous plonge, ensuite, dans l’embarras…

L’univers abordé dans ce roman est assez prenant. Le monde du spectacle, le théâtre, des anciennes gloires et notoriétés sur le retour, des tensions palpables dont on a du mal à savoir quelles intensités elles pourraient déployer…

Tout devient alors histoire de subtilité, de psychologie. Maud Silver va tenter de comprendre chacun des personnages dont certains ont de bonnes raisons de tuer. Bêtise, cupidité, jalousie… il y a tant de sentiments qui peuvent pousser à tuer, et pas que dans les romans noirs.

Mais comme il y a bien eu un meurtre au départ, la police est là avec toutes les difficultés imaginables entre les officiels, ceux qui sont investis d’une mission d’état et payés pour cela et cette femme déjà d’un certain âge qui elle n’est que payée par Adriana. Oui, Maud est une privée ! Et dans la police on la regarde d’un œil pas toujours très sympathique… « Le commissaire Martin considéra Miss Silver avec ce mélange d’exaspération et de respect qu’elle avait l’habitude de faire naître au sein de l’administration. » Heureusement qu’elle a de bonnes relations au sein de la police…

Mais je ne vous en dis pas plus pour préserver l’intérêt de la lecture… polar oblige ! Le roman est un bon texte de Patricia Wentworth, probablement pas le meilleur mais un de ceux que l’on est content d’avoir eu en mains, indiscutablement !