La vie éternelle de Ramsès II
de Robert Solé

critiqué par Shelton, le 29 octobre 2011
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
L'éternité ???
Robert Solé est un spécialiste de l’Egypte et son attachement à ce pays est d’autant plus fort que c’est aussi le sien, du moins par ses origines. Il n’est donc jamais étonnant de le voir prendre un personnage, une histoire, un lieu au cœur de cette terre fascinante. Cette fois, c’est un pharaon qu’il a pris, Ramsès II, mais pas pour un usage classique, biographie ou roman historique.

Ramsès II est un pharaon qui eut, en quelques sortes, plusieurs vies. Il fut roi et dieu, sage et ancien, adulé de son vivant puis ancêtre vénéré. Mais c’est dans son tombeau que commence une seconde vie avec la rencontre des pilleurs de tombeaux sacrés et royaux. Puis, ce sera au tour des archéologues de rencontrer Ramsès. Enfin, c’est la rencontre avec le public depuis des années car « l’égyptomania » n’est pas un mythe ni une mode, c’est un fait !

C’est tout cela qu’a voulu raconter de façon simple et accessible à tous, le romancier Robert Solé. Pour moi, il y arrive parfaitement car il a trouvé le ton pour le faire.

D’une part, nous avons des chapitres impersonnels dans lesquels Robert Solé donne les éléments factuels de cette vie de Ramsès II après sa mort. On comprend différents aspects de cette culture pharaonique en commençant part la mort, la momification, le secret autour de l’emplacement du tombeau… Mais ce récit historique, archéologique et, même, ésotérique, parfois, est entrecoupé de la prise de parole de Ramsès II lui-même qui pense à travers les âges, qui ressent, qui observe tous ceux qui ont, à un moment ou un autre, touché ou approché son corps…

Certains épisodes, peu connus, feront le bonheur des fanatiques du grand pharaon comme le voyage en avion pour des soins extrêmement scientifiques et précis. Après tout, ce n’est pas de l’acharnement thérapeutique mais on voit tout ce qu’un pays peut faire pour protéger un capital touristique et ce qu’un autre peut mettre en œuvre une relation diplomatique privilégiée…

Un très bon livre qui se lit comme un roman parce que Ramsès est bien un héros romanesque y compris au-delà de sa mort et que Robert Solé est un très bon romancier !