Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 01 : L'ombre qui tue
de Serge Le Tendre (Scénario), Makyo (Scénario), Dodier (Dessin)

critiqué par Pistache, le 24 juillet 2002
(Bruxelles - 52 ans)


La note:  étoiles
Petit détective deviendra grand
Ce premier tome de la série B.D. Jérôme K. Jérôme Bloche comprend de bons ingrédients pour faire une série attachante : le héros est un jeune apprenti détective timide et très distrait qui a de surcroît légèrement tendance à confondre l’essentiel de l'accessoire (quoique.). Ce pourrait être un handicap pour mener ses enquêtes à bien mais malgré ses excentricités, il n’est pas idiot et la chance est de son côté. Les personnages secondaires sont souvent amusants, attachants ou carrément surprenants pour ce genre de récit. Ce n’est ni une récit de détective sérieux, ni de la parodie. Un juste milieu entre les deux qui permet de rire tout haut tout en étant happé par le suspense de l’histoire. Dans ce premier tome, Jérôme, qui prend des cours de détective par correspondance est mis au défi par son professeur de démasquer l'assassin qu'il pressent comme son futur meurtrier ! Et en effet, Jérôme voit mourir son professeur qui lui assigne un devoir de fin d'études : résoudre cette énigme. On sent déjà dans ce début de synopsis toute l’ironie de l’album. Ce qui sauve la série de tomber dans la parodie totale, c' est l’attachement qu'on sent des auteurs vis-à-vis de leur personnage. Une série à découvrir pour un plaisir léger mais non idiot ! Dernier détail: le tome se suffit à lui-même,pas de "à suivre" en fin de volume.
Un premier tome prometteur 6 étoiles

On est bien loin du scénario du roman noir mais ce n'est pas là l'objectif des auteurs. L'enquête policière est le support du récit mais tout cela se fait dans une atmosphère légère avec lequel le personnage principal, le détective Jérôme K Jérôme est en parfaite harmonie.
Le côté potache à peine sorti de l'adolescence donne beaucoup de légèreté à l'ensemble. Jérôme est tout la fois agaçant et attachant.... un ado au final.
Malgré ses bourdes, ses errements, son manque de confiance en lui, sa naïveté, il a des aptitudes d'observation, d'adaptabilité et même de perspicacité qui lui permet de trouver la clé de l'énigme.

Le graphisme est clairement inspiré de la ligne claire mais, pour la mise en couleurs il est un mélange du crayonné de certains comics et de premières apparitions de la mise en couleur des BD dans laquelle on trouve également du crayonné. L'ensemble n'est pas ce que je préfère mais est donne un rendu tout à fait crédible des situations. Il ne faut nullement considérer l'illustration de couverture comme représentative de l'intérieur. .
Curieusement, on retrouvera la qualité de la couverture dans plusieurs volumes ultérieurs. Pourquoi ne pas avoir opté de suite pour cette qualité

La lecture de ce premier volume n'est pas le premier de cette série que je lis. Comme elle m'a plu j'ai souhaité a reprendre dès son premier numéro afin de mieux connaître tout à la fois l'évolution du personnage mais aussi celle des scénarios et des dessins. Il faut aussi reconnaître que c'est par ce que j'aime le personnage.
Il en ressort que pour un premier tome, c'est un très bon début.

Mimi62 - Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans - 4 janvier 2025


Prometteur 7 étoiles

Ce premier opus nous livre un dessin certes classique, mais plaisant je trouve et qui a son style. Les personnages sont attachants, et le personnage de Jérôme Bloche est carrément niais (il collectionne les sirènes de police du monde entier).
Le tout est agréable à lire, les personnages sont originaux pour un policier, et ça mélange très bien humour et suspense !

Soldatdeplomb4 - Nancy - 35 ans - 29 mai 2008