Paroles de mineurs
de Constant Malva

critiqué par Radetsky, le 27 octobre 2011
( - 81 ans)


La note:  étoiles
Un prolétaire en noir et blanc
Voici un bel hommage à nos camarades d'outre-Quiévrain, juste retour des choses pour nous autres gallo-francophones souvent un peu trop franco-Français dans notre ignorance des copains d'en face... Notre honorable complice Bolcho a commis la critique d'un des ouvrages de Constant Malva, ici
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/8547
à laquelle je renvoie, puisqu'il dit l'essentiel, lequel est agrémenté par une discussion sur le langage des mineurs et sa progressive disparition.
Nous avions, en France, le témoignage d'Augustin Viseux, mineur lui aussi, devenu ensuite porion, puis ingénieur, puis... servant et justificateur du système. Que voulez-vous, je n'aime pas les renégats ! Avoir souffert pour "s'en sortir" tout en n'ayant rien retenu des causes profondes de la souffrance, ce n'est pas la peine, et il n'y a pas de quoi être fier.
Malva n'a pas quitté sa tunique de Nessus, même hors de la fosse ; c'est la "base" qui parle, qui témoigne, avec ses mots, avec une éloquence brute qui, bien que travaillée afin d'en faire une langue française construite et intelligible, porte la trace du pic, de la lampe, du grisou.
La mine n'a que bien peu à envier à la surface : une même misère, les mêmes heures gaies ou tristes, bâties avec le peu que les pauvres peuvent arracher au travail et au sort.
Ce bouquin est la réunion de plusieurs écrits de Constant Malva (qui éprouvera toute sa vie l'angoisse de produire de la "bonne" littérature), qui couvrent son existence et aussi celle de ses ascendants ou collatéraux, bâtissant ainsi avec précision une saga sociale et familiale tout à fait vivante.
Alors, littérature ou ethnographie ? Un peu de tout, dans cette chronique somme toute inclassable, si ce n'est qu'on n'y trouvera pas un poil de fiction : amateurs de romans de gare, passez au large !
C'est une excellente occasion pour connaître et apprécier le Borinage, pendant belge de notre propre bassin minier du Nord, avec ses particularités, sa langue, son peuple. Sans doute les choses ont-elles changé sur place... raison de plus pour en rechercher le témoignage dans ces Paroles de Mineurs.