Pas raccord / Le monde de Charlie
de Stephen Chbosky

critiqué par Nymphette, le 23 octobre 2011
(Paris - 42 ans)

Être "vraiment" là...
Charlie est un garçon un peu à part. A 15 ans, il vient d'apprendre le suicide de son meilleur ami, remué, il décide d'écrire une lettre qu'il envoie à une personne dont on ne découvrira jamais l'identité. D'autres lettres suivront, créant ce petit roman épistolaire. Il y racontera son année de seconde, d'abord solitaire et trouble, mais assez vite, il rencontrera de nouveaux amis qui l'aideront à se sentir "enfin à sa place".

Ce roman pour "adulescents" reprend les ficelles classiques d'un roman d'apprentissage. Les rencontres de Charlie vont lui apprendre beaucoup sur lui-même et peu à peu, sa personnalité d'adulte prendra forme. On n'échappe pas aux poncifs du genre, histoire d'amour ratée, chagrin d'amitié et expériences de drogues et d'alcool. Pourtant, le texte offre un charme tout neuf: le narrateur Charlie, nous raconte vraiment les événements de sa vie avec les yeux et la fraîcheur d'un jeune homme! Les adultes du roman, parents professeurs ou médecins de Charlie, sont présents mais non envahissants. A cela s'ajoutent de nombreuses réflexions sur la musique et la littérature parfaitement ancrées dans l'époque, les années 90. Et surtout, les petites remarques de Charlie, qui se révèle être surdoué, sur le monde qui l'entoure et la vanité de certaines relations ponctuent le récit et figent sur notre visage un sourire constant!

Un bon roman donc, à offrir aux jeunes éclairés de votre entourage ou à lire, pour le plaisir!
Coup de coeur ! 10 étoiles

Rare sont les livres qui m'ont tenu en haleine comme celui-ci. Difficile pour moi d'être objectif mais je vous dirais pour commencer que le style choisi par l'auteur nous aide beaucoup.

On est face à un roman "épistolaire" où vous êtes celui qui reçoit les lettres. Ce choix est parfait pour rendre notre personnage Charlie et ses acolytes très attachants. Même si on a parfois du mal à savoir où ce récit va nous mener, on sent que la vie de cet ado va connaitre un changement brutal, sans retour et qui le touchera ( et vous aussi au passage ) profondément.

Si vous avez vu le film, vous découvrirez de nombreux passages non présents dans le film. On rit, on pleure à la lecture de cet ouvrage. On a même aussi des moments de rêverie.

Je recommande cet ouvrage. A lire dans de bonnes conditions pour en profiter pleinement.

Treky - - 44 ans - 22 janvier 2014

Comment un livre peut vous bouleverser 7 étoiles

Je n'avais pas lu depuis un moment, pensant que je serais déçue ou je ne sais quoi, j'avais oublié le plaisir de lire et oublier l'impact que pouvait provoquer un livre sur moi. A la fois comme un coup de poing dans le ventre qui vous rend toute groggy et en même temps qui vous permet de voir le monde différemment. Il y a vite un lien qui se noue entre le lecteur et le personnage et on devient une étrangeté comme lui.

Sur entarteur de culture, un article sur ce livre a été publié aussi et vaut le coup d'y jeter un petit coup d'oeil:http://entarteurdeculture.wordpress.com/2013/11/…

Entarteurdeculture - - 37 ans - 14 novembre 2013

un livre émouvant 10 étoiles

Charlie est un adolescent de quinze ans, il s’apprête à rentrer au lycée, et cela l’inquiète beaucoup. Il se demande comment cela va se passer, à quoi va ressembler son quotidien et ce qui va réellement changer dans sa vie. Il trouve donc comme solution : écrire des lettres et les envoyer à quelqu’un qui ne le connaît pas. Cette personne sera nous même, le lecteur. On reçoit donc des lettres du jeune homme pendant toute son année scolaire. Dans ce roman, les thèmes les plus abordés sont avant tout le sexe et sa découverte, la drogue et le rock n’roll. mais pas uniquement cela, on y retrouve aussi ce qui fait le quotidien d’un jeune adolescent et des sujets comme les premiers émois amoureux, l’avortement et la violence . Nous faisons connaissance avec la famille de Charlie, et ses deux meilleurs amis, Sam et Patrick qui sont eux en classe de terminale. C’est la vie de Charlie que l’auteur nous propose de découvrir et de suivre grâce à l'envoie de ses lettres.

Au début, je ne comprenais pas vraiment le sens de cette narration qui m'a fortement dérangée dans les premières pages mais je me suis vite faite à l'idée que c'était moi son interlocutrice à ce jeune garçon, qu'il me contait sa vie, ses peines, ses joies mais aussi ses excès. J'ai beaucoup aimé les personnages et notamment Charlie et la jeune Sam, qui entretiennent une relation équivoque qui les dépasse beaucoup malgré tout. Je me suis vite attachée à Charlie, jeune homme un brin bizarre mal dans sa peau, souvent seul, rejeté aidé quand même par son prof de de Lettres qui est devenu pour lui un véritable ami. J'ai pas spécialement vu venir cette fin qui explique l'état de renfermement du jeune garçon et quand j'ai découvert, je me suis de suite dit " bien sure " cela explique beaucoup de zones d'ombre qui m'apparaissaient jusque là dans ce roman.
l'écriture : Elle est fluide , facile, ce livre se lit très vite et Stephen Chbosky nous livre un texte poignant dont on ne peut sortir que changé, avec un autre regard sur le monde, la vie et le quotidien qui compose la vie d'un lycéen. Le texte devient encore plus fort lorsque nous comprenons pourquoi Charlie est si spécial
J'ai adoré la playlist des chansons qui accompagnent ce récit et les livres de la liste de Charlie à la fin du roman, il y a même quelques titres que je vais mettre dans ma WL

En conclusion :

Encore un roman avec une histoire touchante que j'ai découverte grâce à cette magnifique collection qu'est EXPRIM' des éditions Sarbacane. Je vous le conseille vivement , c'est un livre jeunesse mais qui nous donne de beaux moments de courage et de tendresse. j'ai adoré

Les Lectures de Val - - 52 ans - 25 septembre 2013

Le monde de Charlie 8 étoiles

Après la sortie du film "le monde de Charlie" les éditions Sarbacane ont décidé de rééditer le livre "pas raccord" : bonne idée, mais en le renommant selon le film, et en profitant pour en augmenter le prix: les vicieux!

Cependant ce roman épistolaire vaut vraiment la peine d'être découvert.

Le personnage central, Charlie, est comment dire... un peu spécial, pas "raccord", il faut qu'il s'implique plus comme le lui suggère son professeur de littérature, Bill qui s'est pris d'affection pour son jeune prodige.
En effet Charlie est un jeune homme intelligent, mais qui pense trop, beaucoup trop, il est fragile, un peu torturé. Les traits de son caractère nous sont parfaitement rendus par l'auteur. Le format sous formes de lettres très personnelles, proches du journal intime, permettent une excellente immersion dans l'univers de Charlie: sa vie de lycéen, ses nouveaux amis, notamment Patrick et Sam, les découvertes de la vie...
Comme le dit @Nymphette tout cela nous est raconté avec les yeux et la fraîcheur d'un jeune homme et c'est là qu'à mon avis réside le point fort du roman.
A cela je dois avouer que j'ai particulièrement apprécié les nombreuses références littéraires, musicales, surtout celles des années 90.

Par contre je ne pense pas que cette lecture soit réservée uniquement aux jeunes ou aux adulescents car ce roman malgré un style simpliste est plus complexe qu'il n'y paraît et cache un lourd secret. Il ne s'agit pas d'un roman à l'eau de rose.

Bref une bonne lecture que j'ai apprécié.

Sundernono - Nice - 40 ans - 25 juillet 2013