Tu enfanteras dans la terreur
de Thomas Altman

critiqué par Kalie, le 20 octobre 2011
(Sarthe - 54 ans)


La note:  étoiles
Grossesse difficile
Une fois n’est pas coutume, « Tu enfanteras dans la terreur » est un Gore psychologique.

Ellen est enceinte de sept mois. Elle est sujette à des crises d’angoisse et pleure pour un rien. Tout lui parait menaçant et son entourage distant : son mari énigmatique, la sage-femme antipathique, sa meilleure amie frivole, sa mère exaspérante etc. Elle est victime d’hallucinations et de cauchemars. Il semble que quelqu’un soit rentré chez elle pendant son absence pour nettoyer son intérieur (??), lui voler un vêtement qu’elle retrouvera, déchiré, dans une piscine. Ellen découvre une de ses poupées décapitée et éventrée sur son lit. La voiture noire aperçue sur le parking de son mari ressemble à celle de sa meilleure amie. Voiture noire qui tente de la percuter…

Plus le terme approche, plus Ellen sombre dans la paranoïa. Elle découvre que son mari lui ment sur plusieurs choses (sa santé notamment). Elle se sent constamment épiée. Elle croit apercevoir une mariée avec un bouquet fané près de chez elle. Cherche-t-on à la rendre folle ? Qui peut lui vouloir du mal ?

Elle essaie de se ressaisir en se concentrant sur son futur bébé…

Paru initialement en 1983, ce livre procure un certain malaise chez le lecteur. L’intrigue est habilement menée. Le dernier chapitre dans la salle d’accouchement est un pur chef-d’œuvre de suspense. Puis la vérité, inattendue, apparait au lecteur conquis.

C’est un excellent Gore, intelligent, envoûtant et finalement bien plus terrifiant que bon nombre de romans de cette collection. Impossible de le lâcher avant la fin.