La quatrième dimension
de Robert Bloch

critiqué par Antihuman, le 20 octobre 2011
(Paris - 41 ans)


La note:  étoiles
Tellement réelle
Le scénario du film de John Landis, en anglais*. Mais écoutons Rod Serling:

Vous voyagez maintenant dans une autre dimension, une dimension non pas constituée uniquement d'images mais aussi de sons, une dimension de l'esprit, un voyage en un étrange pays dont les seules limites sont celles de l'imagination. Prochain arrêt:

LA QUATRIEME DIMENSION.

- Le meilleur épisode: Qu'arriverait-il si un vrai "raciste" était poursuivi par des SS, des GI's anti-vietnamiens, et des membres du KKK lors d'un voyage dans le temps ?

- Les autres, inégaux mais à voir; sont encore à élucider par vous-même, dont cet enfant contrôlant la totalité du monde par la seule force de son esprit avec ces succubes parvenant à diriger un instant la trajectoire d'un avion, selon ce puritain en voyage regardant par le hublot...


*Traduction française du livre inexistante.
La 4e dimension 10 étoiles

Ce livre est à la fois un recueil de quatre nouvelles littéraires et la novélisation du film de 1983. Et, contrairement à ce qu'a écrit Antihuman dans la critique principale, il existe une édition française du bouquin, traduite par Monique Lebailly et publiée en 1984 aux éditions J'AI LU. Concernant les quatre histoires, elles sont toutes bonnes à leur façon. D'ailleurs, je n'ai jamais vu le film.

Un homme raciste est poursuivi par des Nazis, des soldats de la guerre du Viet-Nam et des membres du KKK, comme l'a dit Antihuman. Un homme nu qui se transforme en démon est assis sur l'aile d'un avion, mange les moteurs et terrorise l'un des passagers. Un enfant sorcier kidnappe une femme et la terrorise avec ses pouvoirs télékinésiques pour arriver à ses fins. Enfin, un homme d'âge mûr se rend dans une maison de retraite et se transforme en Peter Pan.

Windigo - Amos - 42 ans - 8 février 2016