La guerre des amoureuses
de Jean d' Aillon

critiqué par Patman, le 19 octobre 2011
(Paris - 61 ans)

Mornay contre Montpensier...
Malgré qu’il ait été mis en échec par le jeune Hauteville, le duc de Guise, Henri le Balafré, contrôle la moitié de la France. Le pauvre Henri III a fui Paris où désormais c’est la Ligue qui fait la loi, tandis que dans l'ouest du royaume Henri de Navarre et ses huguenots conduit une guerre d'escarmouches. La reine mère, Catherine de Médicis, décide d’organiser une rencontre avec Navarre, héritier légitime du trône, pour le convaincre de se convertir au catholicisme et ainsi mettre fin à cette guerre interminable. Elle demande à Michel de Montaigne, député de Bordeaux et ami d'Henri de Navarre, d’organiser l’entrevue en terrain neutre. Mais un complot se fomente pour assassiner le navarrais ! Derrière celui-ci, la terrible duchesse de Montpensier , alliée des Guise et ennemie mortelle de Cassandre de Mornay. Tiraillé entre sa foi catholique et son amour pour la très protestante Cassandre, Olivier Hauteville se retrouve une fois de plus au cœur du conflit religieux avec son ami Nicolas Poulain. Pour son plus grand malheur mais notre plus grand plaisir !!!!