La guerre des trois Henri, Tome 1 : Les rapines du duc de Guise
de Jean d' Aillon

critiqué par Patman, le 19 octobre 2011
(Paris - 61 ans)

Ralliez vous à son panache blanc...
Nous sommes en 1585, depuis trente ans la guerre civile fait rage dans le beau Royaume de France. Trois hommes se disputent le pouvoir sur fond de guerres de religion : le roi Henri III, qui veut conserver son trône, mais n’a pas d’héritier ; Henri de Navarre, qui veut faire valoir ses droits en tant que successeur légitime (il est le mari de la sœur du roi, la belle Margot) et Henri de Guise, à la tête des ultra-catholiques réunis dans la Ligue. Celle-ci organise un vaste rapinage de l'impôt de la taille, afin de lever une armée catholique qui permettrait de renverser Henri III et d'empêcher l'accession au trône d'un roi protestant, le tout avec l'assentiment (voire même l'aide) de Philippe II de la très catholique Espagne. Monsieur d’Hauteville, notable parisien et contrôleur des tailles (une sorte d’agent des impôts) découvre le pot-aux-roses mais est assassiné avant d’avoir pu en référer à ses supérieurs. Son fils Olivier, qui a miraculeusement échappé au massacre, se retrouve bien malgré lui embarqué dans une périlleuse enquête. Heureusement il pourra compter sur l’aide de Nicolas Poulain, un sien voisin qui est aussi officier de police et de la belle et mystérieuse Cassandre de Mornay, une jeune protestante au tempérament bien trempé !
Intrigues de cour, machinations, fers qui se croisent et arquebusades, Jean d'Aillon brosse avec ce premier tome d’une trilogie palpitante un portrait de la France du XVIe siècle. Les grandes figures de cette période particulièrement tragique de l’Histoire de France se retrouvent toutes dans ce livre, et pas toujours à leur avantage ! Un bien beau roman à la fois de cape et d’épée et historique. Personnellement, j’ai dévoré !