Meurtres à la carte
de Kathy Reichs

critiqué par Exarkun1979, le 17 octobre 2011
(Montréal - 44 ans)

Meurtre à la carte
Tempe Brennan est envoyée déterrer des os retrouvés sous une pizzeria à Montréal. Elle découvre en tout trois squelettes de jeunes femmes. Les policiers ne sont pas pressés d'enquêter sur ces morts car ils croient que les décès datent du siècle précédent. Tempe doit alors faire tout ce qui est possible pour prouver que ces morts ont eu lieu récemment et qu'on doit retrouver le meurtrier le plus vite possible.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est qu'on n'a pas affaire ici à l'éternel détective blasé comme dans bien des romans américains. Dans ce livre, c'est une scientifique qui tente de prouver l'importance d'une enquête. Je dois avouer que c'est une partie des enquêtes que je ne connaissais pas. Dans la plupart des films ou polars, ils ont droit aux résultats scientifiques et on ne se pose pas trop de question. J'ai aussi bien aimé le personnage de Temperance Brennan. Elle n'est pas parfaite et peut faire des erreurs, comme tout le monde. De plus, j'ai été surpris par le revirement et l'action à la fin du roman.

Ce que j'ai le moins aimé, c'est du point de vue de la vie personnelle de Tempe. J'ai trouvé certains détails tellement évidents. Certains faits étaient trop gros pour qu'il en soit autrement.

J'ai donc eu une belle expérience de lecture très divertissante.