Star Wars: Episode 5: L'Empire contre-attaque
de Donald F. Glut, George Lucas

critiqué par Exarkun1979, le 16 octobre 2011
(Montréal - 45 ans)


La note:  étoiles
L'Empire Contre-Attaque
Après la destruction de l'Étoile de la Mort par les rebelles, l'Empire passe à l'attaque et traque la Rébellion jusqu'au moindre recoins de la galaxie. Darth Vader est obsédé de retrouver le jeune Skywalker pour le faire joindre les Sith et le côté obscur. Il retrouvera sa trace sur la planète de glace nommée Hoth. Débutera alors une poursuite qui culminera par l'affrontement entre Darth Vader et Luke Skywalker.

Sur les six histoires originales qui sont en film, c'est celui-ci qui est le meilleur. La grande raison est la révélation faite par Vader à Skywalker. Toute l'histoire joue sur cette partie tellement importante. Un des points importants du livre c'est qu'on comprend mieux la formation de Luke par Yoda. Dans le film, on dirait qu'elle dure seulement deux jours. Dans le roman, cette formation s'étale sur au moins un mois, le temps pour Solo et ses compagnons pour se rendre sur Bespin sans l'hyperespace.

The Empire Strikes Back, c'est un classique dans l'histoire de Star Wars et du cinéma.
Des erreurs à mettre sur le compte des épisodes précédents 10 étoiles

Fidèle au film, bien évidemment, ce roman, comme son prédécesseur, permet de mieux appréhender l'histoire, offre des portraits plus intéressants et dessine une relation entre Dark Vador et Luke bien plus subtile.

Mais il relate les mêmes discordances, à savoir des propos erronés et des attitudes étonnantes au regard des trois premiers épisodes. Étant donné le chronologie des films, ces défauts ne peuvent être masqués mais cela reste quand même dommageable pour l'ensemble de l'œuvre et de l'univers Star Wars. À cela s'ajoute un Yoda bien éloigné du personnage charismatique que l'on découvre en fait lors de la première trilogie (épisodes I, ,II et III).

C'est un exercice difficile que de vouloir relater les événements antérieurs d'une trilogie ultra connue et appréciée depuis quelques décennies, et paradoxalement c'est celle-ci qui en souffre le plus, chronologie oblige.

Ayor - - 52 ans - 16 octobre 2016


Un petit plus 6 étoiles

Cette novélisation de l’épisode V de la saga Star Wars a connu un certain succès aux USA lors de la sortie du film. Du fait de la relative complexité des personnages et de leurs destins croisés, l’histoire se prête bien à une adaptation littéraire. En revanche, la traduction de certains noms est surprenante. Ainsi, un Jedi est un Djédaï (!), R2-D2 devient Hairdeu Dédeu (!!), Chewbacca : Chiktabba et le Faucon Millenium : le Millenium Condor. Evidemment, la trame est fidèle au long-métrage d’Irvin Kershner. Comme dans le film, les héros se séparent momentanément. Luke Skywalker suit sa formation de Chevalier Jedi avec maître Yoda sur Dagobah pendant que la princesse Leia et Han Solo (Yan Solo dans la version française) se rendent sur la planète Bespin pour réparer le Faucon Millenium. Outre les scènes cultes du film (la revanche de l’Empire sur l’Alliance rebelle lors de la célèbre bataille d'Hoth la planète glacée, la tentative de Dark Vador pour attirer Luke Skywalker vers le côté obscur de la Force, leur duel au sabre-laser et la révélation sur leur lien de parenté) ; le livre révèle plus les sentiments qui animent les personnages. Sa lecture n’est donc pas superflue.

Kalie - Sarthe - 54 ans - 7 mars 2014