Et les hommes sont venus
de Chris Cleave

critiqué par Monde imaginaire, le 12 octobre 2011
(Bourg La Reine - 51 ans)


La note:  étoiles
Un roman assez inégal qui nous offre deux portraits de femmes et témoignage poignant sur les réfugiés
Présentation de l'éditeur
Échappée d'un centre pour réfugiés, perdue dans Londres, Petite Abeille, une adolescente nigériane, vient frapper à la porte de Sarah. Les deux femmes se connaissent à peine. Mais deux ans auparavant, au Nigeria, leurs chemins se sont croisés, et aucune d'elles ne peut oublier ce qui est arrivé... Le secret qui les lie en cache un autre. De chapitre en chapitre, leurs voix alternées se répondent, reconstituent le puzzle du passé.


Un livre très paradoxal car malgré un sujet particulièrement triste et sombre, il y a malgré tout des moments très drôles (avec Yévette et les autres réfugiées par exemple) J'ai trouvé ce roman assez inégal malgré une qualité dans l'écriture qui est indéniable car il mêle habilement différents styles, il est parfois poétique, profond et plein d’humour.
Le personnage de Petite Abeille est très réussi, car l’auteur arrive vraiment à nous mettre dans la peau de cette jeune adolescente réfugiée. Par contre, les chapitres où nous croisons Lawrence sont assez plats et les différents retours en arrière rendent la lecture parfois un peu laborieuse. J'ai aussi parfois eu du mal à comprendre Sarah, l’autre héroïne. Par moments je l'ai même trouvé détestable et arrogante alors qu'à d'autres je l'ai trouvé très forte et courageuse. Je n'ai pas toujours compris ce qui lui passait par la tête et j'ai trouvé qu'elle avait franchement des réactions irrationnelles. Bref, au final, je garde un sentiment un peu mitigé sur ce roman.