Star Wars: Episode III: Revenge of the Sith
de Matthew Stover

critiqué par Exarkun1979, le 11 octobre 2011
(Montréal - 44 ans)


La note:  étoiles
Revenge of the Sith
Du point de vue des romans de Star Wars, celui-ci se passe immédiatement après Labyrinth of Evil et débute avec la Bataille de Coruscent. La planète est sous l'attaque du Général Grievious. Après cette bataille, Anakin commence à avoir des visions de la mort de Padmé, sa femme. Anakin sera prêt à tout faire pour la sauver, même passer au Côté Obscur de la force et trahir ses amis.

Dans ce livre, on est plus conscient de la ligne de temps que dans le film. Dans le film, on dirait que tout se passe en trois jours. Dans le livre, on apprend que Skywalker passe au moins une semaine sans sommeil, ce qui commence à l'affecter psychologiquement. Juste ce point donne un gros avantage au roman par rapport au film.

Je dois avouer que l'histoire cadre mieux avec les films originaux. On peut se passer des Épisodes 1 et 2 mais pas du trois. Au moins, avec le livre, on n'a pas à subir le mauvais jeu de certains acteurs!
Comment Anakin devient Dark Vador 10 étoiles

Au risque de me répéter, le livre, même s'il est tiré du film et suit bien évidemment la trame existante, apporte des éléments supplémentaires, pertinents et essentiels.

Il est vrai que dans le film on a l'impression que tout se passe en une poignée d'heures et que les événements s’enchaînent à la vitesse de la lumière. Au contraire le livre propose au lecteur une immersion totale et rend hommage une fois de plus au formidable talent de Palpatine en terme d'intelligence, de manipulation et de persuasion.
Là où le film nous montre un Anakin basculant rapidement et facilement du côté du chancelier et donc du côté obscur, le roman lui, délivre minutieusement les insinuations de Dark Sidious, et cette propension à insister sur les faiblesses d'Anakin qui vont l'amener à embrasser la cause des Sith.

On pourrait énumérer de nombreuses situations où l'œuvre écrite prend l'ascendant : le déchirement de Obi-Wan qui perçoit le doute chez son ami, les interrogations de Mace Windu et de Yoda quant au voile d'obscurité qui étreint la Force, l'amour inconditionnel qui unit Padmé et Anakin, etc.

L'avantage du roman est incontestable, et ce à pratiquement tous les niveaux. Seules les scènes d'action, peut-être, restent supérieures tant elles nous en mettent plein la vue au cinéma, et que les coucher sur papier reste un exercice difficile.

Ayor - - 51 ans - 13 mai 2016