Pérégrinations portugaises
de José Saramago

critiqué par Radetsky, le 11 octobre 2011

Suivez le guide...
Pour quiconque envisagerait un voyage au Portugal, accompagner José Saramago pas à pas à travers son pays serait salutaire. A cent lieues des ouvrages touristiques alignant un catalogue d'endroits qu'il "faut" voir. Les guides habituels, de quelque couleur qu'ils soient, gardent leur prosaïque utilité, mais ne sauraient se comparer à ce périple amoureux au travers d'un univers décrit en de multiples touches colorées évoquant irrésistiblement les grands peintres paysagistes ou humanistes. On y retrouvera bien sûr des lieux célèbres, mais rapidement évoqués au travers de quelques détails inconnus du grand nombre, ou que notre voyageur (c'est le substantif qu'emploie le narrateur, éludant la première personne du singulier au bénéfice de la troisième) va éclairer d'un jour nouveau, y imprimant sa sensibilité et son sens si particulier de l'histoire et du peuple de son pays. On est loin des itinéraires archi-fréquentés, des larges avenues bien balisées offertes en pâture au tourisme de masse, tandis que l'abondance de détails dédiés au plus modeste hameau, aux rencontres fortuites, aux regards curieux, amusés ou énigmatiques de ses interlocuteurs, donnent l'impression d'une densité et d'une richesse telles qu'on "tient la route", jamais las de connaître la prochaine étape. Le vieil incroyant aux opinions libertaires qu'on sait se révèle bientôt un maître incomparable dans la description des sanctuaires, des châteaux, des peintures, des sculptures, des vieilles demeures et de tout un peuple présent ou passé, où les humbles retrouvent, à l'égal des puissants, une histoire et une consistance souvent niées. Des monts de Tras os Montes à l'Alentejo, jusqu'aux quasi déserts du sud, rien n'échappe au regard malicieux et fraternel de Saramago, et ce sont les qualités humaines qu'on lui connaît qui font de ce "guide" hors normes l'égal d'un roman, celui d'une terre, de son peuple, de son histoire, des ombres et des lumières du Portugal. Je ne connais pas encore ce pays, mais il est certain que ce livre m'y accompagnera un jour.