Star Wars: Episode II: Attack of the Clones
de R. A. Salvatore

critiqué par Exarkun1979, le 10 octobre 2011
(Montréal - 45 ans)


La note:  étoiles
L'attaque des Clones
L'attaque des Clones est un des films de Star Wars que les gens aiment le moins. Personnellement je ne le trouve pas si mauvais que ça. Pour la version en livre, elle est bien elle aussi. R.A. Salvatore est un bon écrivain et n'a pas trop mis l'accent sur les scènes d'amour, contrairement au film.

Lors de sa visite sur Coruscent, la sénatrice Amidala est victime d'un attentat à la bombe dont elle se sort indemne. Le Chancelier Palpatine envoie donc Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi pour la protéger. Les deux Jedi se rendent vite compte que le complot contre la sénatrice en cache une plus gros : Une guerre entre la république et les systèmes séparatistes. Une course contre la montre s'engage alors pour éviter cette guerre.

Ce livre est assez bien mais ne dépasse pas beaucoup le cadre très fixe imposé par le film. Ce livre sert de point de départ pour toute la série de livres sortie sur la Guerre des Clones.
Des relations plus approfondies que dans le film 10 étoiles

Un deuxième tome réussi et qui présente les mêmes avantages que son prédécesseur, à savoir un approfondissement intéressant des relations entre les personnages avec en point d'orgue celles entre Palpatine et Anakin.
Dans le film tout va très vite alors que dans le livre le travail et la manipulation du chancelier sont plus subtils, insidieux et empoisonnent l'esprit fragile d'Anakin, qui, empreint d'amour, de peur et surtout de colère tombe sous le charme de ce manipulateur hors pair.
La majoration des pouvoirs de Dark Sidious au sein du sénat galactique et donc de la République est également bien mieux racontée dans le livre.

De même les relations entre Anakin et Padmé sont rapportées de meilleure manière dans l'œuvre écrite, celles-ci évoluant plus subtilement que dans le film où en deux ou trois regards tout est plié et emballé.

Certes le film a l'avantage d'être l'œuvre originale et d'être sans aucun doute plus spectaculaire, mais le roman lui est quand même supérieur, même si effectivement l'auteur est contraint de suivre un scénario établi, ce qui ne l'empêche pas d'ajouter quelques scènes et dialogues bienvenues et apportant des informations pertinentes.

Ayor - - 52 ans - 1 mai 2016