Star wars episode 1 - La menace fantôme
de Terry Brooks

critiqué par Exarkun1979, le 10 octobre 2011
(Montréal - 44 ans)

Pire que le film
C'est dur à croire mais le livre du film est encore moins bon que le film lui-même. Dans les cinq autres livres des films, il y a quelques scènes qui ne sont pas dans les films et qui ajoutent un peu à l'histoire. Ici, il n'y a rien de plus. Le film est déjà assez ordinaire.

Pour l'histoire, pour ceux qui ne la savent pas encore, elle raconte le blocus d'une planète par la Trade Federation. Des Jedi sont envoyés pour négocier la fin de ce blocus. L'avortement de ces négociations amène les Jedi à faire sortir la reine Amidala pour négocier directement avec sénat. En chemin, les jedi rencontrent Anakin Skywalker, un jeune garçon esclave qui détient des pouvoirs jamais vus chez un Jedi et qui pourrait être l'élu. Le reste, ce sont des combats spatiaux et au Sabrelaser.

L'histoire est bien moins intéressante que les premiers Star Wars et ennuyeuse par moment. Tout ce qu'on attend, c'est le combat entre Darth Maul et les Deux Jedi, Obi-Wan et Qui Gon Jinn. En plus, les combats sont moins spectaculaires en livre.
Encore mieux que le film 10 étoiles

Que peut apporter un roman issu d'un film dont la série est connue de la galaxie entière?

La réponse tient essentiellement dans la description des profils psychologiques et des relations qui unissent les différents personnages. En effet l'auteur s'attache à approfondir ceux-ci qui, comparés au film, apportent un intérêt supplémentaire en y consacrant plus de temps et en y amenant plus d'éléments.

Comme beaucoup de films, tout va très vite, peut-être trop parfois, alors que dans un roman l'écrivain peut se permettre certaines digressions et peaufiner la psychologie de ses personnages, ce qui dans cette saga prend une importance capitale.
Dans ce premier opus, l'intelligence et les manœuvres politiques de Palpatine, tout comme les relations entre Qui-Gon et Obi-Wan sont ainsi bien mieux disséquées, et permettent au final une meilleure compréhension et un enrichissement non négligeable.
Explications, scènes et dialogues sont ainsi rajoutés, et pour ma part m'ont permis d'apprécier encore plus cette œuvre magistrale.

Ayor - - 51 ans - 30 avril 2016