Biomécanique fonctionnelle : Membres-Tête-Tronc
de Michel Dufour, Michel Pillu

critiqué par Elya, le 9 octobre 2011
(Savoie - 34 ans)

La kinésiologie, la vraie
Il ne faut pas confondre kinésiologie et Kinésiologie. Habituellement dans la langue française, on accorde plus de valeur aux mots commençant par une lettre majuscule. Dans le cas présent, c'est bien le contraire qu'il faudrait faire, même si c'est de moins en moins le cas.
Je m'explique ; la kinésiologie, selon son étymologie, c'est l'étude du mouvement. Par extension, c'est l'étude du mouvement de l'homme, en tant qu'être biologique et social. C'est une discipline étudiée par les kinésithérapeutes, les médecins, certains chercheurs, et sans doute d'autres professions. Les origines de cette discipline reposent sur des sources fiables issues des recherches des anatomistes, des bio mécanistes et des médecins des siècles et décennies dernières.
Il ne faut pas confondre avec la Kinésiologie Appliquée qui est une pratique non conventionnelle, dont les objectifs sont très originaux : apporter le bien être psychique et mental à celui qui reçoit cette technique.

Ici, on parle bien de la kinésiologie selon le sens strict du terme. Dufour présente de manière malheureusement un peu fouillis cette discipline ; chaque partie du corps, chaque articulation, est abordée selon son anatomie, sa stabilité, sa mobilité et les contraintes s'exerçant sur elle, ce qui permet à l'auteur de faire des liens avec les pathologies de l'appareil loco-moteur les plus fréquemment rencontrées. Le fond est passionnant, les schémas, bien qu'un peu trop nombreux, très clairs. Le ton employé, limpide et précis, ne perdra jamais le lecteur.

Bien sur, ce livre n'est pas destiné aux personnes qui n'ont pas de lien particulier avec cette discipline ; il serait très vite imbuvable!