L'épopée des Normands de Sicile, tome 2: Les guerriers fauves
de Viviane Moore

critiqué par Patman, le 7 octobre 2011
(Paris - 62 ans)


La note:  étoiles
Du sang sur le Drakkar
Barfleur, printemps 1156. Six mois se sont écoulés après les périlleuses aventures vécues par Tancrède et Hugues au château de Pirou (voir tome 1). Nos héros embarquent sur un esnèque (navire de guerre normand, une sorte de drakkar) commandé par Magnus le noir accompagné de ses « guerriers fauves », une élite de combat réputée pour son efficacité et la cruauté de ses hommes. Ce qu’ignorent nos deux amis, c’est que leur navire abrite un trésor convoité par de peu recommandables personnages… À bord, se trouvent quelques autres passagers ; Giovanni della Luna, un marchand lombard, un pèlerin de saint Jacques, un moine copiste, un géographe sicilien, l’ambigu Bartolomeo d’Avellino (l’inquiétant cavalier noir du tome 1) et une femme, la jeune et belle Eleonor de Fierville qui rejoint Palerme pour épouser le comte de Marsico, un important membre de la cour.
Des mois de vie en mer commencent pour Tancrède et son maître, avec leur lot de tempêtes, attaques de pirates et escales mouvementées.
Cette deuxième aventure est palpitante, peut-être même plus encore que le premier volume de la série. L’intrigue est complexe à souhait, un vrai régal. Quand à Tancrède, on en apprend un peu plus sur son passé, ce qui ne fait qu’épaissir le mystère qui l’entoure et donner envie de se jeter sur le tome 3… Bravo madame Moore, le second volet d’une saga est souvent le plus difficile à réussir, ici le pari est gagné !