L'épopée des Normands de Sicile, tome 1: Le peuple du vent
de Viviane Moore

critiqué par Patman, le 7 octobre 2011
(Paris - 62 ans)


La note:  étoiles
Un nouveau vent du Nord
Septembre 1155. Le jeune chevalier Tancrède et son précepteur/protecteur Hugues de Tarse sont en route vers la Sicile où le jeune homme espère bien découvrir les secrets de ses origines. Ils font halte au château de Pirou, en Normandie. Ils s’y retrouvent mêlés à de bien curieux événements. La mort rôde, un froid inhabituel s’est abattu sur la région, un mystérieux chevalier tout de noir vêtu rôde dans les alentours. Tancrède, en bon chevalier, se doit de venir en aide au maître des lieux.
“Vous irez loin, fort loin, messire Tancrède. Par terre et par mer, vers des pays où l’on parle d’autres langues que la nôtre, où l’or et l’argent tapissent les murs, où les femmes sont si belles qu’on les enferme, vous serez prince parmi les princes, et mendiant aussi…” telle est la prophétie que délivre un curieux moine rencontré dans la lande… Fabuleux point de départ vous ne trouvez pas ?

Un bon petit polar historique signé Viviane Moore, qui en 2006 ouvrait avec ce récit une belle saga aujourd’hui riche de 7 titres (il n'y en aura pas plus, le cycle est bouclé). Un jeune chevalier dont on ne sait rien, accompagné d’un homme mûr à l’allure un peu orientale qui lui sert à la fois de mentor et de garde du corps, voyageant vers un but que seul le second à l’air de connaître, les ingrédients d’un bon sujet sont trouvés. On habille tout ça d’une bonne intrigue « policière » et l’on obtient un excellent roman d’aventure médiévale. Dans la lignée de la belle série des « Galéran de Lesneven » ou de la « Trilogie Celte » du même auteur. Une lecture agréable, sur une époque intéressante et peu traitée. A découvrir si ce n’est déjà fait !