Le triomphe de la nuit
de Edith Wharton

critiqué par CC.RIDER, le 30 septembre 2011
( - 66 ans)


La note:  étoiles
Vieillot, fané, ennuyeux
Une femme de chambre obtient un poste de dame de compagnie auprès d'une charmante vieille dame habitant une belle maison sur les bord de l'Hudson. A son arrivée, elle croise une silhouette de femme qui semble se cacher dans l'ombre d'un couloir. Il s'agirait du fantôme d'Emma, la précédente titulaire morte après être restée plus de vingt ans au service de sa maîtresse et très aimée de celle-ci... Quand il se réveille la nuit, un écrivain aperçoit deux yeux malveillants qui le fixent dans le noir... Un couple d'américains s'installe dans une maison du Dorset dépourvu du confort et de la moindre commodité, mais pourvue d'un ectoplasme très discret...
On l'aura compris ce livre est un recueil d'histoires de fantômes qui « ont le charme de ces textes anciens dans lesquels sont dépeints des lieux, maisons, pièces où l'anormal se glisse subtilement, insidieusement », dit la quatrième de couverture. Il semble en réalité que ce charme soit vieillot voire fané et même un tantinet ennuyeux. Ces nouvelles, écrites dans un style type James ou Fitzgerald (en moins bien), sont de qualité fort inégales, la plupart du temps mièvres ou insipides à deux exceptions près celles de « Plus tard » et surtout de « Kerfol » qui intègrent une part de fantastique et de renvoi dans la sphère historique, ce qui semble quasi indispensable dans ce genre littéraire. Au total, un ensemble qui a très très mal vieilli et ne correspond plus à la sensibilité actuelle.