Louis-Antoine de Bougainville
de Jules Verne

critiqué par Tanneguy, le 30 septembre 2011
(Paris - 84 ans)


La note:  étoiles
Une courte brochure précieuse
On connaît Jules Verne l'écrivain ; on sait moins qu'il fut un passionné des voyages d'exploration. Il consacra une partie de sa vie à exploiter les récits des navigateurs européens, aidé par des spécialistes, dont Gabriel Marcel, géographe à la Bibliothèque Nationale et rassembla ses commentaires en une "Histoire générale des grands voyages et des grands voyageurs". Nul doute qu'il utilisa largement ses observations pour l'écriture de ses romans...

Les éditions Magellan ont eu l'heureuse idée de publier cette courte biographie de Bougainville à l'occasion du bicentenaire (2011) de la mort de ce navigateur du XVIIIème siècle, premier Français à faire le tour du monde. Bien sûr J.Verne utilise largement la propre narration de Bougainville parfois folklorique et peu scientifique, mais, en la respectant, il n'hésite pas à la commenter et c'est précieux pour le lecteur d'aujourd'hui qui ne manquera pas de réfléchir au comportement de ces aventuriers vis à vis des populations "primitives" parfois hostiles.

Une femme s'était embarquée incognito sur la Boudeuse dans les équipes de scientifiques. Elle fut la première femme à boucler à Brest le tour du monde. Intéressant ?

Vous ne regretterez pas de consacrer une heure ou deux à ce court opus illustré "à l'ancienne"