Le jeu de l'ombre
de Cédric Sire

critiqué par Poki, le 29 septembre 2011

haletant!
Malko Swan est un musicien adulé par des centaines de fans prêtes à tout pour partager une nuit, voire une vie avec lui, mais il enchaine les conquêtes sans se soucier du mal qu’il peut faire autour de lui, il use et abuse de son statut, il vit une vie « rock’n roll », une vie de sexe, alcool et drogue, une vie facile en apparence jusqu’au jour ou à la suite d’un concert il prend la route, il roule vite, tellement vite qu’il sombre dans un précipice sur le pont du Diable, ça ne s’invente pas ! Lorsqu’il se réveille, avec à son chevet son meilleur ami Jack, Malko est un véritable miraculé sauf qu’il souffre d’amusie, il n’entend plus la musique et pour un musicien c’est plutôt fâcheux !
A partir de ce moment précis sa vie ne sera plus jamais comme avant, il va sombrer dans l’horreur, la terreur…l’incompréhensible.
Nous retrouvons le commandant Vauvert qui aura la lourde tache d’enquêter sur la disparition de deux jeunes filles…une enquête parallèle ? Pas sûr…

Ce thriller est époustouflant, le suspense va crescendo ! Une fois ce livre ouvert, le lecteur ne peut que le dévorer ! Soyez celui-ci !
Un jeu sadique 8 étoiles

Troisième roman de Sire Cédric que j'ai lu, et troisième fois qu'apparaît le personnage de Vauvert, le flic tenace, bourru baraqué et toulousain. Enfin, ici, il faut le dire, il apparaît plus comme un personnage secondaire qu'autre chose, le vrai personnage principal étant Malko Swann, un pianiste soliste très connu (dans l'histoire) qui, après un accident de voiture assez incompréhensible, perd la sensation musicale : il ne perd pas le sens de l'ouïe, juste la capacité d'entendre de la musique. Ce qui, pour un pianiste, est dramatique.
Il ne va pas être au bout de ses surprises : un homme mystérieux et sadique va jouer avec lui, contre lui, commettant des crimes atroces dans son entourage et forçant Malko à collaborer avec lui en se débarrassant des cadavres.
Parallèlement, la police enquête sur des meurtres sordides, les victimes ont assisté au dernier concert de Swann...

J'ai moins aimé ce roman que les deux précédents, mais "Le Jeu De L'Ombre" est tout de même un excellent thriller fantastique, dont le retournement de situation est, je dois le dire, plutôt imprévisible. Un très bon cru.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 5 juin 2021

Efficace 9 étoiles

Très bon thriller au scénario simple et efficace, avec juste ce qu'il faut de surnaturel, rythmé par des chapitres courts et plein de punch.
Les personnages, pour certains parfois caricaturaux, restent intéressants, notamment Malko Swan dont le milieu artistique n'échappe pas à l'auteur, lui-même musicien.

D'un côté une star de la musique est victime d'un terrible accident de voiture dont il sort indemne physiquement mais pas psychologiquement. En effet, il n'entend plus les sons musicaux alors que son ouïe par ailleurs est parfaitement conservée.
De l'autre, un corps est retrouvé emballé dans une bâche plastique après avoir séjourné plusieurs semaines sous l'eau. L'enquête est confiée à l'équipe du commandant Vauvert.
Bien évidemment des liens vont se révéler, et les deux histoires vont se rejoindre afin de nous proposer un excellent roman.

Ayor - - 51 ans - 3 juillet 2013

polar surnaturel efficace 8 étoiles

Sire Cédric nous emmène une fois de plus dans son univers violent et gothique. On sent encore à travers son roman ses influences culturelles underground.
Donc une vraie bouffée d'air frais parmi les auteurs de polar actuels.
En effet, Sire Cédric ose briser la barrière du polar et du fantastique, de la réalité et du monde du rêve. Ce qui est assez rare chez les auteurs français.
On retrouve avec plaisir le personnage torturé et sombre de Vauvert, déjà présent dans d'autres romans de cet auteur.
Le livre nous captive dès le départ par sa scène d'ouverture impressionnante jusqu'au coup de théâtre final.
Le suspense est constant et la mise en scène toujours aussi géniale.
Très bien écrit, le roman se lit avec plaisir.

Donc un jeune auteur à suivre, et qui à mon avis nous réserve encore de belles surprises au cours de sa carrière.

Linbaba - - 39 ans - 24 octobre 2012