Le Troisième Reich
de Roberto Bolaño

critiqué par Vince92, le 23 janvier 2012
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
Un roman posthume de Bolano.
Un jeune allemand, joueur de wargame (Le troisième Reich, personnage à part entière dans le livre), en vacances en compagnie de sa petite amie sur la Costa Brava, refuge de vacanciers. Le vieil hôtel qui était tenu par Frau Else, les souvenirs se mêlent aux nouvelles rencontres, Hana et Charly, le Loup et l'Agneau, deux paumés locaux, et le mystérieux Brulé, réfugié d'Amérique Latine.

Roman publié de façon posthume, Le Troisième Reich est un récit riche mais parfois complexe, dans lequel chaque lecteur trouvera un sens différent selon sa sensibilité: en effet, que cherche à révéler le texte? la relative fragilité de l'amour? le poids d'un passé idéalisé qui, lorsqu’il se confronte à la réalité est presque toujours décevant? la dangerosité des obsessions? la nécessité de s'évader du quotidien? un passé historique que l'on glorifie? Tout cela, rien de cela...

Les personnages sont complexes et très travaillés, le propos est multiple et les liens entre les protagonistes sont difficiles à évaluer.
A noter une bonne traduction, et l'on a un roman réussi d'un auteur, peu connu en France qui signe avec ce premier roman, un livre très intéressant.