Fleurs de Sambre affleurent de Meuse
de Daniel Gaye

critiqué par Livrement, le 15 septembre 2011
( - 70 ans)


La note:  étoiles
Des contes et nouvelles à ravir
« Fleurs de Sambre affleurent de Meuse » est un bouquet de coquelicots qui sent bon le terroir. Des histoires bien de chez nous parfaitement illustrées. Plus que de simples récits, ce sont de vibrants témoignages qui se miroitent au fil de l’eau. De vraies photographies hautes en couleurs qui font revivre un itinéraire original à travers le pays. Celui qui séduit. De Mons à Soignies, de Binche à Gilly ou encore de Cour sur Heure à Oignies en passant par Dourbes, ce sont des villes et villages qui se racontent sous la plume d’un chasseur d’émotions. Bien des communes s’y dévoilent étonnamment.

De Nivelles à l’Entre Sambre et Meuse, le vécu capture l’attention. On y retrouve l’essence même du folklore local voire l’ivresse d’un événement particulier tellement l’écriture coule à fleur de peau. Le frisson est au rendez-vous. Happé par la magie des lettres, le lecteur pénètre un univers fantastique en participant aux moments forts.

Les contes et nouvelles sont de véritables pièces de théâtre qui se jouent des mots pour le plaisir des yeux. Tout le délice d’une praline qui fond en bouche

Oui ! Franchement, ces 29 douceurs vous émerveilleront par leur envoûtante volupté.