Hors sujet, journal d'une auto-analyse
de Jean-Christophe Cambier

critiqué par Sahkti, le 14 septembre 2011
(Genève - 49 ans)


La note:  étoiles
Journal d'une auto-analyse
Nous sommes au milieu des années 80, Jean-Christophe Cambier est lancé dans la rédaction de son recueil "Abstracts". Parallèlement à cette création, il va tenir un journal dans lequel il évoque les rêves qui hantent ses nuits, les événements – importants ou non – qui composent ses journées. A travers ces données, parfois des petits détails qui vont à un moment donné prendre beaucoup d'importance, il se livre à un gros travail d'introspection, à une démarche d'analyse de lui-même par laquelle il se découvre, se découpe, se met en danger également. Car en prenant conscience avec plus de précision de certains éléments qui le façonnent, c'est lui-même qu'il fragilise par un examen sans concession des repères qui le soutenaient jusqu'à présent, que ce soit dans le travail, la vie ou encore l'amour.

On pourrait qualifier ce journal d'expérimental, l'auteur n'hésite d'ailleurs pas à le faire. Expérimental de par le procédé d'écriture mais aussi par le travail sur lui-même que Cambier a effectué. Il devient son propre sujet d'observation, d'analyse et de traitement. On peut imaginer les difficultés inhérentes à une telle opération.
La poésie n'est jamais absente des fragments proposés, dans la forme ou leur contenu. L'auteur séduit, se convainc, souhaite marquer de son empreinte le territoire qu'il habite. La démarche est humble et prétentieuse à la fois, Jean-Christophe Cambier se place au centre de tout tout en étant en retrait.
Simple et complexe à la fois, à l'image du livre qu'il convient de lire par morceaux, insufflant ça et là la respiration nécessaire pour se remettre du vertige provoqué par quelques remises en question pertinentes.

A cela, il faut ajouter un formidable travail sur la langue réalisé par Cambier qui se joue des mots, leur arrache des sens inextricables et les rend, à leur tour, créateurs de son oeuvre. Etonnant et enrichissant !