The blonde
de Duane Swierczynski

critiqué par Pietro, le 14 septembre 2011

Un monument de folie jubilatoire
Aux côtés des classiques du genre "Mort à l'arrivée" ou encore "Un chien dans la soupe", on peut désormais y ranger ce roman échevelé complètement fou.
la première phrase du livre met déjà dans l'ambiance: "j'ai mis du poison dans votre verre".
Début de soirée au bar d'un aéroport, Jack Eisley discute avec une jolie blonde qui lui avoue avoir mis du poison mortel dans son verre. Une heure plus tard, conformément aux promesses de la blonde, il commence à se sentir mal.
Jack va être entraîné dans un tourbillon d'aventures improbables et complètement déjantées, jusqu'à l'aube.
Une folle nuit délirante à travers Philadelphie, des personnages plus dingues les uns que les autres, des chapitres courts et nerveux, une écriture simple et enlevée.
Bref, un formidable moment de lecture.
Blonde et loufoque 6 étoiles

Une tête coupée.
Un empoisonnement.
De la nanotechnologie.
Thriller drôle et loufoque, ça change un peu d'humour dans ce style de roman.
Duane SWIERCZYNSKI, un nom à retenir (enfin, pour ceux qui y arrivent.........)

Free_s4 - Dans le Sud-Ouest - 49 ans - 14 février 2013

Sans répit 8 étoiles

On savoure ce roman comme un bon Tarantino. Dynamique, cynique, drôle et parfois loufoque. La mécanique est parfaitement huilée et l'écriture est maitrisée, bref... que du bon si on aime le genre!

Maxrun - - 44 ans - 25 janvier 2012

Originalité et action 8 étoiles

A conseiller pour ceux qui cherchent originalité, action (l'histoire est menée à 100 à l'heure, et pleine de rebondissements). Le roman tend aussi un peu vers l'exercice de style.

Blacksad75 - - 45 ans - 24 septembre 2011