Le roman policier
de Siegfried Kracauer

critiqué par Radetsky, le 13 septembre 2011
( - 81 ans)


La note:  étoiles
Critique mythologique de la société
Siegfried Kracauer (1889 - 1966), proche de l'Ecole de Francfort, déploie ses talents de philosophe et de sociologue dans l'analyse d'un genre, le "polar" et d'un mythe vivant, le superhomme, le chevalier blanc des temps modernes, à savoir le détective (l'enquêteur, le flic, etc.). Il importe peu que la trame, la fin, soient morales ou justifiées aux yeux de l'époque qui engendre ce dérivatif. Au-delà de la "distraction" (une fausse sortie des nécessités de l'enfermement social), ce sont les effets de miroir de la structure économique et politique d'une société qui vont permettre d'évacuer en idéologie de la rédemption ou de la "justice" le risque d'une prise de conscience chez le lecteur :
"...La plupart des produits de la littérature actuelle qui séjournent naïvement dans des sphères spirituelles corrélatives d'un individu privé qui n'existe plus, sont des tentatives délibérées ou involontaires pour stabiliser l'état présent de la société..."
La société évacue sur le détective sous une forme détournée une manière de fausse victoire sur la pesanteur et l'inéluctabilité des choses.
Kracauer écrivit cet ouvrage en Allemagne sous la République de Weimar, entre 1922 et 1925, dans le contexte qu'on sait. Mais tous les critères de construction et de développement de la forme "policier" étaient et sont toujours en place. La lecture de cet ouvrage est rendue souvent difficile par l'utilisation d'un vocabulaire philosophique ardu. Ce n'est pas un simple documentaire historique sur le genre "policier", mais la tentative d'en démasquer les ressorts et le mensonge. A ce titre, ce travail n'a pas pris une ride.