12 septembre : L'Amérique d'après
de Collectif

critiqué par Shelton, le 12 septembre 2011
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Un anniversaire ???
Voilà dix ans, le Monde surpris et les Américains ébahis et terrorisés découvraient un terrorisme gigantesque qui changeait d’échelle. Les médias diffusant en boucle les images des avions percutant les deux tours et les tours s’écroulant participaient à installer un état de sinistrose durant de longues semaines…

Dans la période qui suivit, on vit des pays occidentaux partir en guerre en Afghanistan, se mettre en chasse d’un certain Ben Laden cerveau, moteur, concepteur de ces attentats en Amérique…

Sommes-nous entrés en guerre ce jour-là ? La guerre avait-elle déjà commencé avant ? Le mot guerre est-il inadapté et dépassé par la réalité des conflits d’aujourd’hui ? L’Occident est-il mort du côté de New York ? Quelle que puisse être la réponse que chacun d’entre nous apporte à ces questions et toutes celles que nous pouvons légitimement nous poser, il semble bien que le monde n’est plus tout à fait comme avant…

On aurait pu imaginer un ouvrage pour faire un descriptif des évènements, de leurs causes et conséquences… Mais, avouons que cela a déjà été réalisé et qu’il aurait été délicat de faire preuve d’originalité… Alors, pourquoi ne pas s’intéresser aux conséquences spécifiques de ces drames sur l’Amérique et ses habitants ? C’est vrai que nous nous posons, nous Français, toujours de très nombreuses questions sur ces Etats-Unis ? Alors, si les questions étaient traitées par des auteurs habitant des deux côtés de l’Atlantique, cela pourrait nous surprendre, nous pousser à réfléchir, nous bousculer dans nos jugements souvent à l’emporte-pièce…

Pour en parler, des auteurs, des journalistes, des dessinateurs des deux côtés de l’Atlantique ont travaillé et nous offrent un ouvrage étonnant car au-delà du traditionnel mémorial, de l’essai explicatif ou du recueil de dessins politiques. Il y a un peu de tout cela mais aussi un peu plus comme si chacun parlait aussi de lui, de ses sentiments, de l’humanité toute entière… En plus, quand certains regards sont entièrement en bandes dessinées – Miles Hyman et Jérôme Charyn, Joe Sacco, José Munoz et Carlos Sampayo – le lecteur que je suis ne peut qu’être attentif. Certains dessinateurs et auteurs nous proposeront d’autres formes comme dessins de presse ou textes illustrés et les signatures comme celle de Plantu, Art Spiegelman, Lorenzo Mattotti seront là, elles-aussi.

Un auteur est aussi bien présent, mais seulement sur la couverture. Cela ne signifie pas que sa participation serait plus faible ou secondaire car le dessin d’Enki Bilal marquera les esprits et c’est probablement celui qui permet le mieux de comprendre certaines conséquences des attentats du 11 septembre 2001…

Certains dessins toucheront plus que d’autres, des lecteurs ne liront que les textes, d’autres, enfin, ne pourront pas se plonger dans cet ouvrage sans souffrance car nous avons tous une vie qui a été bouleversée par ces attentats…

On peut donc faire mémoire de façon différente et je pense que cet ouvrage devrait être dans de nombreuses bibliothèques car faire un travail sur le passé pour comprendre l’avenir me semble toujours plus constructif que de pleurer sur un passé qui n’existe plus, voir qui n’a jamais existé. Laissons tomber nos souvenirs et nos fantasmes pour voir s’il n’y aurait pas moyen de construire un demain plus humain !