Bons baisers de la grosse barmaid, poèmes d'extase et d'alcool
de Dan Fante

critiqué par Anonyme3, le 6 septembre 2011
( - - ans)


La note:  étoiles
"Bons baisers de la grosse Bar*Maid", Poème d'une vie.
Dan Fanté, Fils de John, écrit cette fois-ci des Poèmes.

Premier recueil de poèmes de Dan Fante. Il recueille dans "Bons baisers de la grosse Bar*Maid" certain poèmes écrits pendant sa vie.

Un livre où se suivent des putes, des villes(Paris, L.A...) de l'alcool et surtout un génie qui est Dan Fanté.

Un livre de Poèmes sur le manque d'alcool, qui nous montre bien que cette drogue est une merde à haute dose.

Livre exceptionnel pour un auteur de génie, à lire absolument et à recommander dans les lycées pour y faire aimer la poésie .

Bravo!!!
Un peu prétentieux 4 étoiles

"J'écris car c'est ce qui me sépare de la mort" nous dit Dan Fante (en majuscules, même, et plusieurs fois). Après une vingtaine d'années d'alcoolisme ininterrompu, il se trouve une rédemption dans les mots, c'est déjà ça.

Malheureusement, même si l'écriture a son rôle de thérapie que je ne nierai pas - car elle permet, au moins, de s'asseoir avec soi-même un petit moment -, Dan Fante oscille entre élans d'amour et de haine, regrets déchirants et snobisme crasse, vulgarité semi-contrôlée et poésie du quotidien sans fioritures... mais sans jamais vraiment nous apporter quelque chose de neuf en dehors de sa furieuse envie d'exister, et ce, sans compromission.

Quelques instantanés joliment dits mais, pour l'ensemble, du déjà-lu. Du post-alcoolique toujours à faire une petite place à ses vieux démons, sans lesquels on n'aurait peut-être rien à dire.
Cul, alcool, rage, amour douloureux, paternité tardive et attachement maternel... et au cas où vous voudriez le savoir, il emmerde les éditeurs, hein.

Regret, aussi, que ces textes courts/poétiques, ne soient pas en version bilingue... Mais bon.

Bluewitch - Charleroi - 44 ans - 7 janvier 2012