Comment le peuple juif fut inventé
de Shlomo Sand

critiqué par Radetsky, le 6 septembre 2011
( - 81 ans)


La note:  étoiles
Le passé d'une illusion, l'avenir d'un fantasme
On connait les méfaits du nationalisme et tout particulièrement du nationalisme religieux ou théocratique...
Cet essai touche non seulement à l'histoire (religieuse, politique) de l'Etat d'Israël, mais aussi à ses racines culturelles et ethnographiques.
Pour donner le ton général de l'ouvrage, il suffira de noter que les grands-pères de l'auteur (professeur à l'Université de Tel-Aviv) étaient, l'un ouvrier tisseur juif polonais pur produit du "Yidishland" devenu (et resté) communiste, l'autre ouvrier métallurgiste catalan (non juif) devenu (et resté) anarchiste. Les vicissitudes de l'histoire européenne leur ont tout de même permis de se retrouver immigrés en Israël après la seconde guerre mondiale. Je n'en dirai pas plus, sinon que le petit-fils de ces deux-là n'était pas vraiment prêt à avaler n'importe quoi en fait "d'identité", cette manière de conviction de rechange pour ceux qui n'en ont pas beaucoup par ailleurs. On rejoint les processus d'acculturation, d'adhésion à une religion, à une langue, à un "habitus", qui vont composer le fond de la culture commune d'une communauté. C'est donc à un démontage, à une déconstruction d'un mythe national, tel qu'il en existe partout, que va se livrer l'auteur, puisant ses arguments tantôt dans l'histoire profane, tantôt dans les mythes religieux (pléonasme, s'il en est...).
Comme la Palestine/Israël est la pierre d'achoppement qui hante l'histoire et la politique mondiales au moins depuis 1948, la lecture de cet ouvrage me semble indispensable, surtout venant d'un témoin placé à la fois au dedans et en dehors de son sujet. Une sorte d' "Honnête Homme" au sens classique, et qui ne mâche pas ses mots. L'abondance des sources rend souvent difficile une analyse fine, pour qui n'y a pas forcément accès. Mais étant en majorité issues de données concrètes (par opposition aux exégèses de type religieux basées sur la croyance et non sur la connaissance), les analyses de Shlomo Sand emportent la conviction ou, à tout le moins, éclaircissent le débat placé d'emblée hors des systèmes idéologiques. La traduction française donne un texte assez fluide et aisé à parcourir. Nul n'est parfait, mais je donne les cinq étoiles...
Israël, ses bienfaits et méfaits 10 étoiles

Le peuple juif mérite enfin un territoire, ce qui doit être défendu, mais le risque d'une dimension purement théocratique peut faire vaciller le rêve en cauchemar, en sus si elle est teintée de tendances racialistes. Pour soutenir cette thèse, cet universitaire reprend en longueur les présentations des théoriciens de la question, de manière fort claire. La prise de distance sur le sujet, inhabituelle dans ce pays, a rendu le propos inévitablement très polémique, alors qu'il reste scientifique dans la démarche et que rien de réellement provocateur ne s'y trouve. L'histoire, la philosophie et la géopolitique habillent et habitent cette étude dense et particulièrement enrichissante, à recommander, à mon sens.

Veneziano - Paris - 46 ans - 8 mai 2020


Très bien. 10 étoiles

Il faut s'accrocher. C'est un livre de 600 pages avec une documentation absolument incroyable. Il faut suivre, c'est long, même très long. Il n'y a pas de raccourcis. C'est une histoire complète depuis la destruction du second temple à nos jours. On voit que c'est écrit par un professeur d'université. Il s'implique beaucoup concernant l'après destruction du second temple. Il donne beaucoup de références, même toutes les références possibles. L'histoire du proche orient et de la Russie, d'avant le moyen-âge, semble complète, et surtout très bien fournie. L'auteur semble juste et clair, il prend très peu partie, et en particulier dans le dernier chapitre, qui concerne l'état d’Israël moderne.

Obriansp2 - - 54 ans - 16 mars 2020