Restaurez votre créativité
de Céline Schmink

critiqué par Rita1, le 6 septembre 2011

Un livre pour ceux qui veulent gagner confiance en eux et penser positif
Le titre de ce livre peut prêter à confusion. L'auteur parle de "créativité" au sens de "puissance créative". Même s'il est plein d'astuces, d'exercices et de challenges pour augmenter sa créativité, ses dons et sa force d'imagination, ce livre est en fait l'allié idéal pour gagner confiance en soi. En le lisant on apprend donc que le "créatif génial" est surtout celui qui sait être l'artiste, le créateur et le fondateur de sa propre vie de rêve. J'ai aimé ce livre car il fait parler des personnalités épanouies qui sont parties de rien. Par exemple: comment une femme débarquée en France sans rien deviendra une styliste célèbre dans le monde et s'entourera des plus grands juste par sa foi et par sa volonté d'agir etc. Il y a d'autres exemples qui démontrent que tout est possible à celui qui veut. Au delà de cet aspect dynamisant le livre m'a boosté car pour une fois c'est une méthode bien concrète. Et en plus elle vous pousse à passer à l'action par de petits challenges très simples. A la fin du livre on se rend compte que le fait d'appliquer ces challenges nous a déjà permit d'évoluer, de changer, d'amorcer un changement bénéfique. On se sent plus positif. Au final l'auteur traite les secrets des lois de l'attraction (pourquoi ceux qui sont positifs reçoivent plus que les autres) et nous aide à comprendre pourquoi tout semble profiter à certains quand d'autres se galèrent dans leur vie. L'auteur parle d'un principe qu'elle nomme "la dîme spirituelle" qui consiste à donner (du temps, un conseil, un mot, une pièce etc.) pour recevoir plus encore et être rapidement récompensé de son geste. C'est applicable et effectivement positif et gratifiant (donc boosteur de confiance en soi). Je conseille ce livre à ceux qui n'ont pas une haute estime d'eux-mêmes et à ceux qui doutent de leurs qualités et de leurs dons. Je le conseille aussi à ceux qui se laissent faire par les autres et qui n'osent pas s'affirmer. C'est un livre idéal pour ceux qui veulent prendre leur vie en main en se découvrant des dons ignorés jusqu'ici. Je recommande fortement car on y apprend que tout est possible en étant positif et surtout en s'affranchissant du regard des autres. Je tiens à dire qu'il y a un passage intéressant sur comment se débarrasser des manipulateurs (genre pervers narcissiques) qui poussent au défaitisme.