Luka et le feu de la vie
de Salman Rushdie

critiqué par Romur, le 4 septembre 2011
(Viroflay - 51 ans)


La note:  étoiles
Rushdie pour enfants
Avertissement : ce roman fait suite à « Haroun et la mer des histoires ». Je l’ai réalisé après plusieurs dizaines de pages... J’imagine que c’est mieux de les lire dans l’ordre !

Luka mène une vie paisible avec son frère et ses parents, son père Rachid Khalifa étant un célèbre conteur et créateur d’univers. Tout bascule le jour où son père sombre dans un sommeil sans fin. Pour le sauver, le jeune Luka, tel un nouveau Prométhée, doit partir à la recherche du feu de la vie dans l’univers fantastique créé par l’imagination paternelle. Mais le temps est compté car cet univers se désagrége au fur et à mesure que dans le monde réel Rachid décline (de ce point de vue, la quête de Luka fait penser à L’histoire sans fin ; j’ai aussi pensé à Démons et Merveilles de Lovecraft).
Salman Rushdie s’est amusé à introduire dans son roman des références aux jeux vidéo : collecte des points de vie, qu’on perd en cas d’erreur, sauvegarde à chaque fois qu’on passe un « niveau ». C’est rigolo, mais qu’est-ce que ça apporte ? Sans doute est-ce une tentative pour rendre le roman plus proche des enfants et adolescents auxquels il est manifestement destiné.

C’est agréable à lire, on retrouve les points d’ironies « rushdiennes », ça change d’autres ouvrages plus graves qu’il a écrit mais ce n’est certainement pas le meilleur ni le plus représentatif de son œuvre.