J'accuse ! Emile Zola et l'affaire Dreyfus
de Philippe Oriol

critiqué par Lolita, le 3 juillet 2002
(Bormes les mimosas - 38 ans)


La note:  étoiles
Savoir ce qui s'est réellement passé!
J'ai découvert l'Affaire Dreyfus grâce à mes cours d'histoire... Bien que je trouve mes cours d'histoire intéressants, je ne me suis jamais vraiment épanché sur les thèmes que j'étudiais en classe. Pourtant, j'ai eu un essai à faire sur cette période et sur le combat qu'a mené Emile Zola. A la recherche de bons bouquins pour m'orienter, je suis tombée sur celui ci... "Encore un livre barbant" me suis-je dit...
Mais c'est en fait tout le contraire!!! J'ai été très rapidement séduite par l'anthologie que présente Philippe Oriol. Ce petit livre est tellement complet que j'ai du mal à le résumer mais je vais essayer quand même...
Tout d'abord, pour ceux qui ne savent pas grand chose de cette affaire, Philipe a eu la bonne idée de présenter un avant-propos pour nous situer le contexte historique et nous présenter l'Affaire.
Il présente ensuite une source d'où proviennent les textex extraits dans ce livre...
Et ensuite c'est là que commence véritablement l'intérêt du livre... Différents textes se succèdent pour nous laisser entrevoir la vérité dans cette affaire lugubre... On trouve ainsi de véritables textes historiques sortis de magazines tels que le Figaro, l'Aurore etc... Ainsi que des lettres écrites par Zola, toujours à la quête de la vérité et de la justice.
Pour couronner le tout, à la fin de ce recueil se trouve des notices biographiques présentant tous les personnages ayant joué un rôle même minime dans cette histoire... C'est d'autant plus intéressant qu'on retrouve un peu plus loin une chronologie de l'Affaire Dreyfus. Enfin, pour ceux qui veulent aller plus loin, l'auteur présente une bibliographie sélective...
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ce bouquin pour ses documents très clairs et très bien expliqués (notamment par des notes de l'éditeur), rien n'est laissé dans l'ombre et cela n'est pas du tout ennuyant. Au contraire, c'est génial pour les devoirs à l'école et pour sa culture personnelle...
Un petit extrait :
"Cette affirmation n'aurait pas suffi à mon besoin de justice. Si j'ai voulu la discussion en pleine lumière, c'est que j'ai désiré faire éclater aux yeux de la France entière la vérité, toute la vérité. C'est pourquoi j'ai complété les accusations qu'il vous a plu de relever, aux termes de l'acte de l'huissier Dupuis, par d'autres accusations non moins formelles, non moins claires, non moins décisives. J'ai dit : j'accuse le lieutenant-colonel du Paty de Clam...... "
Grands moments d'émotion 10 étoiles

J'accuse reste un classique paradoxal puisque peu de gens le lisent. On connait le titre, éventuellement le contexte de parution et vaguement l'affaire Dreyfus mais cet ouvrage demande à être mieux connu. Ce livre extrêmement bien fourni vous permet de plonger au cœur de l'affaire et d'en comprendre les ressorts et enjeux.
Zola s'y montre remarquable tant dans sa conviction que dans sa plume. Il vous transporte dans un élan fraternel et patriotique en vous faisant passer des larmes aux rires (parfois). Les lettre à la France et lettre à la jeunesse vous donnent tout particulièrement des frissons. Un tel élan patriotique, une telle foi en l'homme et en l'avenir, un tel engouement pour la vérité, voila bien des choses qu'on ne peut retrouver de nos jours. C'est texte mériterait d’être étudiés par les élèves au même titre qu'une Marseillaise ou autre; il reflète la France, la vraie, qui s'est battue pour devenir Le pays des libertés et de l'égalité.
On ne peut que dire "M." Zola...

Junos2005 - - 34 ans - 24 mai 2013


L'affaire Dreyfus en profondeur 8 étoiles

De l'affaire Dreyfus, souvent, on ne connait que le fameux "J'accuse" de Zola publié dans l'Aurore. Et encore, on sait juste vaguement de quoi il s'agit, mais on l'a rarement lu.

Reprenant les grandes lignes de l'affaire Dreyfus, nous expliquant le contexte, Philippe Oriol nous plonge dans l'Histoire. Les articles de Zola sont écrits avec une très belle plume, qui permet de lier le caractère historique à un certain plaisir de lecture. L'engagement de cet homme de littérature pour une cause perdue sont très forts. Le combat entre dreyfusards et anti est bien montré par l'ensemble d'articles de presse couvrant la période du début de l'engagement de Zola, entre novembre 1897 et février 1898.

Ce petit livre à tout petit prix nous permet de découvrir un journalisme engagé, un morceau important de notre Histoire et de "beaux" écrits. A ce prix là, vous auriez tort de vous priver !

Loic3544 - Liffré (35) - 45 ans - 28 janvier 2009


Pour ceux que cela intéresse 10 étoiles

Sur le site une critique du texte du fameux "J'accuse" de Zola existe. Il est sorti dans la collection des tout petits livres des éditions "Mille et une nuits" Il ne compte qu'une vingtaine de pages et est suivi d'un texte de Michel Polac. Ces petits livres coûtent moins de deux euros.

Jules - Bruxelles - 79 ans - 6 juillet 2002