Prodigieux et scrupuleux travail d'Historien comme il serait bien qu'il y en eût beaucoup plus, cela nous changerait des bibliographes "best-sellers" qui n'ont bien souvent du titre (d'historien) que celui qu'ils s'auto-attribuent.
François Kersaudy a étudié minutieusement une vingtaine de fonds d'archives internationales, lu une abondante correspondance, compulsé moult rapports et comptes rendus, et recueilli directement de nombreux témoignages de personnages de premier plan de l'époque, pour écrire cet essai historique qui ne manquera pas d'être LA référence dans le domaine. La qualité de cet essai est aussi son défaut : parfois je ne me suis pas senti à la hauteur de la lecture, moi simple féru d'Histoire. C'est que l'étude est souvent poussée à l'extrême, destinée aux Historiens, aux scénaristes documentaires, etc., et peu au grand public. Cependant, comme l'écriture est dynamique et plaisante, et le sujet de premier intérêt, le lecteur lambda se laisse emporter et même les passages très détaillés se lisent agréablement.
Livre incontournable pour les amateurs d'Histoire et pour ceux désirant approcher au plus près ces deux géants et cette période troublée de l'Histoire mondiale.
Homo.Libris - Paris - 59 ans - 24 septembre 2024 |