Présumé innocent
de Scott Turow

critiqué par Ayor, le 22 septembre 2011
( - 52 ans)


La note:  étoiles
Un peu long
Les 200 premières pages, autrement dit le premier tiers du livre, sont franchement indigestes. Est-ce dû au style de l'auteur qui malgré sa simplicité n'arrive pas toujours à être clair ? Ou bien encore aux multiples éléments dont il nous fait part et qu'il faut assimiler pour comprendre un minimum l'intrigue ?
Et que dire de cette multitude de personnages secondaires qui ne font qu'ajouter à l'impression de confusion générale.
Toujours est-il que ce fût difficile et qu'il a fallu vraiment s'accrocher pour continuer. Au final je ne le regrette nullement, car une fois cette première partie ingurgitée, et donc l'inculpation prononcée, démarre un fantastique duel entre l'accusation et la défense dans une ambiance de prétoire excellente, et des dialogues tout en subtilité menés d'une main experte par cet auteur, lui-même ancien procureur.

En résumé, il s'agit d'un roman assez inégal, qui bénéficie d'un excellent suspense, mais qui aurait gagné à être plus concis, l'auteur ayant la fâcheuse tendance à nous perdre dans de trop nombreuses considérations psychologiques.

Même si tout va un peu trop vite, l'adaptation cinématographique de Pakula dans laquelle Harrison Ford tient le rôle principal, est assez fidèle, y compris dans les dialogues.