Le secret de Noël
de Anne Perry

critiqué par Poki, le 1 septembre 2011
( - 50 ans)


La note:  étoiles
Simplicité et efficacité
En 1890, onze jours avant Noël, Clarice et son mari le révérend Dominic Corde arrivent à Cottisham, où ils viennent remplacer le pasteur parti en congé pour 3 semaines. Ils prennent place dans le presbytère, une belle demeure dans laquelle ils se plaisent. Mais trois jours plus tard, Clarice découvre le cadavre du pasteur dans la cave et selon ses déductions, il ne serait pas mort de mort naturelle. Clarice et Dominic commencent à enquêter. Les mensonges, les mesquineries et les secrets du village auraient pu transformer bien des fidèles en assassins.
Le décor est planté: Une histoire simple, un polar sans policier, une énigme sans fioriture comme il doit en exister dans nos campagnes avec des personnages attachants.
Le texte est clair et sans rajout inutile. Les descriptions sont courtes mais "vivantes". Et malgré toute cette simplicité, le suspense est là. Je n'ai pas pu lâcher ce petit livre que j'ai dévoré.
Anne Perry est un auteur britannique situant ses romans à l'époque victorienne, l'ambiance de cette époque y est bien décrite.
Je vais de ce pas en découvrir d'autres!
Délicieux ! 8 étoiles

Anne Perry : « Le secret de Noël »
L’évêque envoie le jeune pasteur Dominic Corde, accompagné de son épouse Clarisse, à Cottisham, un village de la campagne anglaise car le pasteur de l’endroit, Mr Wynter, a pris quelques jours de congés bien mérités. Une fois bien installés dans leur presbytère, peu avant la Noël, Clarisse découvre le cadavre de Mr Wynter.
Comme toujours dans ses délicieux contes de Noël, Anne Perry pointe le côté obscur de l’âme humaine sans oublier, en sous-entendu je suppose, le lourd poids de la religion occidentale.

Extrait :

Mon père ? je lui ressemblais, à tel point que je lui rappelais tout ce qu’il détestait en lui.

Catinus - Liège - 73 ans - 3 avril 2024