L'origine de l'humanité
de Richard Erskine Leakey

critiqué par Oburoni, le 31 août 2011
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
Aux origines de l'Homo sapiens
Richard Leakey nous offre ici une parfaite introduction à l'évolution humaine. Paléoanthropologue célèbre surtout pour avoir découvert Turakana Boy (l'un des plus anciens hominidés connus, ayant vécu il y a environ 1,5 millions d'années) il donne à voir notre évolution en un vaste panorama qui va des origines de la bipédie il y a environ 7 millions d'années à l'apparition de la culture durant le Paléolithique supérieur.

Jetant à bas les visions trop souvent simplistes de nos origines, il essaie d'établir une histoire de notre évolution sur le plan physique (les découvertes et importance de différents fossiles). Il tente aussi de définir ce qui nous rend singulièrement humain, nous distingue des autres primates (art, langage, conscience de soi...). Les dialogues entre paléoanthropologues, biologistes ou encore linguistes sont à ce propos savoureux, ils montrent à quel point le sujet est houleux et loin d’être simple.

Court, "L'origine de l'humanité" regorge pourtant en informations, des détails à apprendre dont on se délecte presque à chaque page. Un livre hautement recommandé pour quiconque veut faire ses premiers pas dans le domaine.