Les grands imposteurs
de François Cavanna

critiqué par Catinus, le 28 août 2011
(Liège - 73 ans)


La note:  étoiles
Rétablissons la vraie vérité
L’occasion était trop belle pour François Cavanna – l’homme adore vous foutre du poil à gratter dans le dos – pour égratigner les « intouchables « , quelques « monstres sacrés « de notre monde occidental. De ceux dont on dirait dans certaines hautes sphères : « touche pas à ça, p’tit con ! « .
D’aucuns auraient hésité, mais vous connaissez l’apôtre ( Cavanna ) : lui, il l’a fait. Il les traite d’escrocs, d’usurpateurs, d’imposteurs. Et nous dévoile enfin leurs vrais C.V., leurs faces cachées, ce que l’on a toujours tu sur leur compte … pour notre plus grand plaisir.
Vous voulez des noms des ceuses qui passent à la trappe ? Que du lourd : Jeanne d’Arc, Victor Hugo, Galilée, Charles de Gaulle, Walt Disney, tonton Adolf, pour n’en citer que quelques uns.
Bon d’accord : cela ne vole pas très-très haut dans le bon goût, tout à fait le style « Charlie Hebdo « , si vous voyez ce que je veux dire, du bête et méchant, du cul, de la bite et tout dans ce rayon là, sans oublier le « pipi-caca « .
Purée, ça craint !

Extraits :

- Au Moyen Age, les gens étaient plutôt malheureux, mais il ne faut pas leur en vouloir : ils ne connaissaient pas le tout-à-l’égout, ni le papier hygiénique parfumé, ils faisaient donc caca par la fenêtre et se torchaient d’un panier ( … ).

- ( à propos des livres de la Comtesse de Ségur )
Sait-on que « Les Petites Filles modèles « , odieusement défigurées, devinrent « Les Misérables « de Victor Hugo. « Les Malheurs de Sophie « copiés presque mot pour mot par le plagiaire Dostoïevski, devinrent » Crimes et Châtiments « . Karl Marx puisa copieusement dans « Le Mauvais Génie « pour écrire « Le Capital « . Adolf Hitler se fit tout bonnement traduire « Un Bon Petit Diable « en allemand et l’intitula « Mein Kampf « .