Néron, empereur et dieu, artiste et bouffon
de Philipp Vandenberg

critiqué par Plume84, le 26 août 2011
(Vecoux - 40 ans)


La note:  étoiles
Biographie d'un empereur étonnant
Synopsis:
Dans la nuit du 12 octobre 54 apr. J-C., des filles légèrement vêtues dansent devant le lit de l'empereur Claude [1er]. Le vieux prince contemple ce spectacle d'un œil éteint. Rien d'étonnant: il est mort, empoisonné par Agrippine, son épouse. La fille de Germanicus a fait place nette. Son ambition suprême est de voir Néron, son fils de dix-sept ans, proclamé empereur.
C'est par cette scène que Philipp Vandenberg ouvre sa grande biographie de Néron, le plus extraordinaire des empereurs romains. Le jeune homme cédait aux instances de sa mère à contrecœur: il se sentait davantage la vocation d'un artiste que celle d'un souverain. Abandonnant à ses généraux les expéditions militaires contre les Parthes, les Germains et les Bretons, il se réservera comme champ de bataille le théâtre et l'arène. Conducteur de char ou chanteur, c'est là qu'il remportera ces victoires. C'est pourquoi le sommet de son règne ne fut pas l'annexion de quelque nouvelle province, mais bien son voyage en Grèce, au cours duquel il conquit - indûment, il est vrai - des lauriers dans tous les concours de chant. Lorsque, après un règne de quatorze ans, il trouva la mort à la suite d'une rébellion, ses derniers mots furent: "Quel artiste périt avec moi!".
Puisant aux sources les plus sûres de l'Antiquité, Philipp Vandenberg redonne vie et vérité à cet homme souvent si injustement décrié. Chemin faisant, il recrée Rome tout entière: les affaires amoureuses, les intrigues et les conspirations, les guerres lointaines, les jeux, les fête, le terrible incendie de l'an 64, la persécution des chrétiens...
Une oeuvre magistrale, digne de ses précedents ouvrages: La malédiction des pharaons, Néfertiti, Ramsès le Grand, La pharaon oublié, Le secret des oracles, qui ont été traduits en vingt-cinq langues

Critique de Plume84:
Ouvrage plus difficile d'accès que le Caligula d'Allan Massie (même si comparer une biographie à un roman est aventureux), mais qui apporte bien plus d’éléments de réflexion historique. Une œuvre à lire si l'on souhaite percer les mystères de l'un des empereurs les plus intéressants du 1er siècle ap. J.C., au côté d'Auguste, Tibère, Caligula et Trajan.
La lecture, facilitée par l'organisation en chapitres et sous-chapitres, est illustrée par des images et photos en noir et blanc.
Un travail admirable de recherche bibliographique et de synthèse.